Power Corporation investit dans la distribution de fruits et légumes
La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, suscite des craintes dans l’industrie


Francis Halin
Le fonds de capital-investissement de Sagard, qui a comme PDG Paul Desmarais III, a annoncé mardi midi un « investissement important » dans l’actionnariat du distributeur et grossiste de fruits et légumes québécois Courchesne Larose.
« Il existe une forte compatibilité entre la réputation et le profil de Sagard et la culture familiale et entrepreneuriale au sein du Groupe Courchesne Larose », a indiqué par communiqué Alain Routhier, coprésident de Courchesne Larose.
« Cette collaboration aura des retombées positives pour l’ensemble des parties prenantes du Groupe Courchesne Larose y compris ses employés, ses clients et ses fournisseurs », a assuré Marie-Claude Boisvert, associée et cheffe de Sagard Placements Privés Canada.

Une filiale de la Scotia partenaire
Aux côtés des actionnaires des 3e et 4e générations de la famille Routhier Monette et Courchesne Larose, Sagard PPC a dirigé cet investissement en s’associant à Fondaction et Partenaires d’investissement Roynat, une filiale de la Banque Scotia.
Contactée par Le Journal, la firme de relations publiques National, mandatée par Courchesne Larose, n’a pas voulu fournir le montant de la transaction.
Courchesne Larose n’était pas disponible non plus pour une entrevue.
- Via QUB radio, le spécialiste économique Yves Daoust revient sur Hydro-Québec, l'autonomie alimentaire et Tik Tok (tous les jours à 9h35)
Ces derniers mois, l’appétit des grands fonds d’investissement pour des entreprises en agriculture s’est confirmé au Québec.
En juin dernier, Power Corporation a lancé un nouveau fonds d’investissement en agriculture de 210 millions $.
Début 2022, Investissement Québec (IQ) a injecté 35 millions $ dans un nouveau fonds de Claridge du clan milliardaire des Bronfman.

Une aide à la modernisation
Questionnée par Le Journal, l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL) a salué l’arrivée de Sagard dans l’actionnariat de Courchesne Larose.
« Nous voyons récemment plusieurs investissements privés dirigés vers l’industrie des fruits et légumes, ce qui témoigne assurément de la confiance des investisseurs », a souligné Sophie Perreault, PDG de l’AQDFL.
D’après elle, ces sommes investies aideront les entreprises à moderniser infrastructures, entrepôts, flottes de camions, en plus de bonifier leurs systèmes informatiques.

À l’Association des producteurs maraîchers du Québec, on craint cependant que ce soit les petits joueurs de l’industrie qui en payent le prix.
« On s’inquiète de la concentration dans le secteur de la distribution, comme on l’est en ce moment dans le secteur du détail », a conclu son DG Patrice Léger Bourgoin.
Sagard n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.
L’an dernier, une coentreprise de Courchesne Larose et INNO-3B (Océan Vert) a obtenu une aide financière de 6,8 millions $ de Québec pour un projet de fermes verticales.
Courchesne Larose
- Siège social : Anjou
- Secteur d’activité : Agroalimentaire
- Fondation : 1918
- Fondateurs : Déus Courchesne et Victor Larose
- Employés : 600
Source : Courchesne Larose
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.