Poutine va-t-il applaudir l’OSM?

Sophie Durocher
Quand j’ai su que des Ukrainiens demandaient à l’Orchestre symphonique de Montréal d’annuler les Concertos russes prévus fin avril, j’ai d’abord trouvé que la demande était déraisonnable. Il ne faut pas faire d’amalgame entre un dictateur russe fou (Poutine) et toute la culture russe !
Mais après avoir parlé avec des représentants ukrainiens, j’ai changé d’avis.
DE MONTRÉAL À MOSCOU
Les 20 et 21 avril, le pianiste russe Daniil Trifonov doit interpréter deux concertos russes, de Schnittke et de Prokofiev, sous la direction de Rafael Payare.
Quand j’ai parlé hier à Gregory Bedik (président de l’Association culturelle ukrainienne Saint-Volodymyr), il ne décolérait pas.
Il est convaincu que le fait qu’un orchestre aussi prestigieux que l’OSM mette au programme deux concertos russes en plein génocide va servir la propagande de Poutine. « Il va récupérer ça pour dire au reste du monde : “Regardez à quel point la culture russe rayonne !” Et il va dire aux Russes : “Regardez, les médias vous mentent quand ils disent que la Russie est dénoncée par l’Occident”. »
- Écoutez l'édito de Sophie Durocher diffusé chaque jour en direct 7 h 50 via QUB radio :
Selon M. Bedik, ce concert est « une claque dans la gueule des Ukrainiens qui vont venir s’établir ici et une claque dans la gueule de ceux qui se battent en Ukraine contre Poutine.
Pourquoi mettre en valeur la culture russe, alors que Poutine dit que l’Ukraine n’existe pas, que la culture ukrainienne n’existe pas ? »
Puis j’ai parlé à Michael Shwec, président du Congrès ukrainien au Québec. Selon lui, c’est une très mauvaise décision de l’OSM, un cauchemar. « Comment vais-je expliquer ça aux nouvelles familles ukrainiennes qui arrivent à Montréal ? »
On se rappelle que le 8 mars, l’OSM avait annulé la présence du pianiste russe Alexander Malofeev.
« Pourquoi avoir annulé la présence de ce pianiste début mars et maintenir le concert d’avril ? » demande M. Bedik. « Qu’est-ce qui a changé entre les deux ? Les atrocités sont pires depuis ! »
J’ai rétorqué à Greg que ce n’était pas Poutine qui a composé les œuvres qui seront jouées. Il a répondu : « Ce n’est pas non plus Poutine qui pilote les avions. Ce n’est pas Poutine qui viole les femmes. Ce n’est pas Poutine qui tue les gens avec les mains attachées dans le dos ».
Mais il tient à préciser que ni lui ni les membres du congrès ne sont anti-Russes. « Il y a de bons Russes. Malheureusement ils sont en prison. »
Voici ce que l’OSM a écrit sur Facebook : « Toute la famille de l’OSM tient à renouveler son soutien le plus total et sincère envers le peuple ukrainien.
Nous avons bien entendu les commentaires d’un grand nombre de personnes qui souhaitent que la musique, malgré les horreurs de la guerre, continue d’être un vecteur de paix et de solidarité entre les nations.
La musique rassemble les artistes de toutes origines et de toutes cultures et notre intention n’est pas de faire porter le poids de la guerre aux artistes n’ayant rien à voir avec les exactions commises en Ukraine.
Nous espérons de tout cœur que la présence de M. Trifonov avec l’OSM contribuera à propager un message de paix et d’espoir pour que la musique parle plus fort que les armes. »
IL FAUT TRANCHER
Peut-être qu’en effet, « la musique parle plus fort que les armes ». Mais je crois, comme Messieurs Bedik et Schwec, qu’il ne faut pas fournir à Poutine des « armes » pour sa propre propagande.