Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

« Dénazification » de l'Ukraine: Poutine offense la mémoire des déportés

AFP
Partager

AFP

2022-03-02T15:37:20Z
Partager

Des associations de déportés ont dénoncé l'utilisation par le président russe des mots « dénazification » et « génocide » pour justifier l'attaque contre l'Ukraine, dans une déclaration transmise mercredi à l'AFP.   

• À lire aussi: [EN DIRECT] 7e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: Les marchés mondiaux chahutés par les nouvelles sanctions contre la Russie

« Nous ne pouvons accepter que ces mots soient galvaudés », ont écrit les représentants des comités des anciens camps de concentration et d'extermination nazis. 

Nous sommes « dépositaires de la mémoire des victimes » et « attachés à des réalités historiques fondatrices », ont rappelé les signataires, originaires de plus de dix pays. 

Ils représentent entre autres les comités de Mauthausen, d'Auschwitz, de Dachau, de Buchenwald-Dora et de Ravensbrück. 

Lors de son allocution annonçant l'intervention armée de la Russie en Ukraine jeudi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé vouloir défendre les populations russophones d'« un génocide de la part du régime de Kyïv ». 

Notre but est la « dénazification de l'Ukraine et la traduction en justice de ceux qui ont commis des crimes sanglants contre des civils, y compris contre des citoyens de la Fédération de Russie », a-t-il ajouté.

Publicité

Depuis, Moscou conditionne la fin de son offensive à une « dénazification » de l'État ukrainien.

« Parmi les survivants soviétiques des camps nazis, les plus nombreux furent souvent Russes et Ukrainiens », rappelle la déclaration des représentants des anciens camps, qui « condamne la guerre menée contre l'Ukraine ». 

En Israël, l'Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem a déploré des « comparaisons totalement inexactes avec les actions nazies », une « banalisation » et « une déformation des faits historiques concernant l'Holocauste ».

Le Musée du mémorial de l'Holocauste des États Unis a estimé que Vladimir Poutine « déforme et détourne l'histoire » en affirmant « à tort que l'Ukraine démocratique doit être dénazifiée ». 

« Tout aussi infondées sont ses affirmations selon lesquelles les autorités ukrainiennes commettent un “génocide” pour justifier l'invasion de l'Ukraine », a ajouté l'institution basée à Washington. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui-même d'ascendance juive, a accusé Moscou mercredi de chercher à « effacer » l'Ukraine et son histoire et appelé les juifs « à ne pas rester silencieux ».

À voir aussi

Publicité
Publicité