Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Poutine dit à Macron que l'Occident doit cesser de fournir des armes à l'Ukraine

Partager

AFP

2022-05-03T14:55:18Z
Partager

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que l'Occident devait arrêter de fournir des armes à l'Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 69e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Accueillir des Ukrainiens au lieu de partir en vacances

• À lire aussi: Johnson promet plus d’aide militaire, Kyïv annonce la reprise des évacuations de Marioupol

«L'Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kyïv, ainsi qu'en arrêtant la fourniture d'armes à l'Ukraine», a déclaré le président russe selon un communiqué du Kremlin.

Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l'Union européenne de les «ignorer».

Le président russe a ajouté que malgré «l'incohérence et le manque de préparation de Kyïv pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue» afin de trouver une issue au conflit.

Selon le Kremlin, M. Poutine aurait répondu aux préoccupations françaises sur la sécurité alimentaire mondiale que «la situation en la matière est compliquée principalement en raison des sanctions des pays occidentaux» contre la Russie.

Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l'offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février.

Malgré cette crise, M. Macron s'est à plusieurs reprises entretenu avec M. Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès.

Publicité
Publicité