Poursuite de 9 M$ contre des résidences pour aînés
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Des familles s’adressent au tribunal dans le but qu’il condamne deux résidences pour aînés des Laurentides ainsi que le gouvernement du Québec à leur verser à titre de dommages compensatoires 9 M$.
Les familles estiment qu’ils ont «abandonné à leur sort» leurs proches durant la première vague de la pandémie.
«Une incapacité d’agir, une absence du respect du principe de précaution, l’aveuglement cynique ainsi que l’abandon souvent volontaire des pensionnaires des CHSLD et des résidences pour personnes âgées à leur sort, en les isolant sans soins suffisants, loin de leurs aidants naturels, et les promettant à une mort plus que probable», peut-on lire dans la poursuite.
Emmanuel Makris et Vickie Vassiliki Makris ainsi que Patrick Dumont ont respectivement perdu leur mère et leur père à la Maison Wilfrid-Grignon de Saint-Adèle et au CHSLD Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe-des-Monts en mai et avril 2020 après avoir contracté la COVID-19.
Despina Pafou se trouvait à la Maison Wilfrid-Grignon quand des professionnelles en soins du CISSS des Laurentides sont arrivées en renfort au printemps 2020.
Elles y ont trouvé une résidence à la dérive, une absence de direction, de personnel stable et surtout une déficience d’équipement de protection individuelle alors qu’il y avait des cas de COVID-19 confirmés. Les enfants de Mme Pafou estiment qu’elle a vécu une souffrance et une douleur inutiles.
«La terreur inimaginable de mourir seule, totalement coupée du contact humain, alors qu’elle était enfermée dans un isolement forcé ou sa salle d’isolement serait bientôt transformée en chambre de mort.»
Patrick Dumont, dont le père André, 78 ans, est décédé des suites de complications liées à la COVID-19 raconte que les résidents du pavillon Philippe-Lapointe ont été contaminés par un travailleur montréalais envoyé par une agence privée venue prêter main-forte.
«Il y a eu des manquements en pratique d’hygiène contre le virus de la COVID-19. Je tiens aussi responsable le gouvernement du Québec et le ministère de la Santé d’avoir manqué à leur devoir de protéger le public. Il n’y avait aucun cas de COVID-19 dans cet établissement jusqu’à ce qu’un employé de Montréal vienne remplacer du personnel de Sainte-Agathe-des-Monts. Comme est-ce possible, alors qu’il y avait des restrictions à se déplacer? La travailleuse sociale nous a confirmé tout. C’est un fait, et c’est inacceptable. On ne devrait pas faire appel à l’armée pour assurer la sécurité de nos aînés en CHSLD: cette situation est une vraie honte.»
La poursuite vise aussi le Groupe santé Arbec et le CISSS de Lanaudière.