Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pourquoi voyons-nous autant de dindes sauvages à Montréal?

Les policiers de Laval ont été obligés de se rendre sur l'autoroute 440 ouest près de l'autoroute 19, le jeudi après-midi 17 avril 2014, pour une opération très délicate: récupérer des dindes sauvages dans un champ!
PHOTO COURTOISIE/SERVICE DE POLICE DE LAVAL
Les policiers de Laval ont été obligés de se rendre sur l'autoroute 440 ouest près de l'autoroute 19, le jeudi après-midi 17 avril 2014, pour une opération très délicate: récupérer des dindes sauvages dans un champ! PHOTO COURTOISIE/SERVICE DE POLICE DE LAVAL PHOTO COURTOISIE/SERVICE DE POLICE DE LAVAL
Partager

Agence QMI

2025-01-30T01:15:08Z
Partager

De nombreux Montréalais ont noté sur les réseaux sociaux l’apparition de dindes sauvages sur l’île de Montréal et ce phénomène pourrait s’accentuer, selon des spécialistes de la faune. 

La population de dindes sauvages dans le sud du Québec a été en constante évolution depuis les deux dernières décennies, ont affirmé des experts interviewés par Global News.

Cette augmentation serait due au réchauffement des températures qui favorise leur survie.

Ainsi, voir ces gros oiseaux dans les rues de la métropole fait partie de la nouvelle «norme», a constaté Tadeusz Splawinski, chercheur et biologiste à la Fédération canadienne du dindon sauvage.

Et si les dindes choisissent la ville au lieu de la campagne, ce serait pour échapper aux prédateurs, a-t-il indiqué.

Publicité

Mais en réaction à cette population grandissante, on pourrait justement voir une augmentation des animaux qui se nourrissent de ces bêtes.

«Je pense que les Montréalais verront une augmentation de la population de coyotes à mesure que la population de dindes augmentera», a déclaré David Bird, professeur de biologie de la faune à l'Université McGill, en entrevue à Global News.

De nombreuses publications

La page Facebook Montreal Now a d’ailleurs recensé plusieurs publications de citoyens qui ont observé ces oiseaux.

Le 12 janvier, on en voyait trois se promener sur le boulevard Lacordaire.

Une autre dinde sauvage a aussi été vue en train de bloquer la circulation près de la station de métro Côte-Vertu.

Rappelons que cet oiseau atteint une taille moyenne d’environ 100 cm, selon le site du gouvernement du Québec.

Les mâles adultes ont un poids moyen de 7,7 à 9,7 kg tandis que celui des femelles, qui sont généralement de 25 à 50% plus petites, est de 3,6 à 5 kg.

Publicité
Publicité