Pourquoi vous devriez mettre à jour iOS 18.3 dès maintenant

André Boily
Cette importante mise à jour d’iOS 18.3 corrige une longue liste de vulnérabilités des précédentes versions mobiles, ainsi que l’activation par défaut d’Apple Intelligence qui occupera à elle seule 7 Go de stockage sur votre iPhone. Et, surprise, une toute nouvelle connexion satellitaire.
Avec cette mise à jour, Apple corrige une liste impressionnante de 29 vulnérabilités, dont une faille dans CoreMedia qui pourrait permettre à une application malveillante de passer outre ses privilèges.
Exemples de correctifs apportés par iOS 18.3 :
- deux bogues dans le noyau au cœur du système d'exploitation iOS;
- plusieurs failles dans WebKit, le moteur qui sous-tend le navigateur Safari;
- un problème dans AirPlay qui pourrait permettre à un attaquant distant de provoquer la fin inattendue d'une application ou l'exécution de code;
- un bogue dans Passkeys pourrait permettre à un pirate d'utiliser une application pour obtenir un accès non autorisé à Bluetooth.
Les vulnérabilités les plus préoccupantes corrigées dans iOS 18.3 sont les failles du noyau, qui pourraient permettre à un pirate de prendre le contrôle total d'un appareil à distance – une raison suffisante pour mettre à jour votre appareil dès maintenant.
Si, malgré les vulnérabilités, le risque est très faible pour vous et moi, il est toujours important de mettre à jour son appareil dès que possible.
Apple Intelligence, c’est 7 Go !
L'intelligence artificielle du fabricant de l'iPhone a été lancée dans iOS 18.1, y compris l'intégration de Siri avec ChatGPT dans iOS 18.2. Les utilisateurs devaient l'activer pour utiliser les fonctionnalités IA sur leur iPhone.
Ce ne sera plus le cas avec iOS 18.3, puisque l'Apple Intelligence sera désormais activée par défaut dès l’installation pour ceux qui ont un appareil compatible avec Apple Intelligence, réglé en anglais, qui exigera 7 Go d’espace de stockage supplémentaires.
Comment désactiver l'Apple Intelligence
Pour fonctionner, Apple Intelligence doit rouler sur un Mac ou un iPad avec puce-système M1 ou un iPhone 15 Pro ou iPhone 16, être réglé sur English Canada ou US, tant pour le système que pour l’interface vocale Siri et sur Canada (General > Language & Region > Canada). Après quoi, les 7 Go seront téléchargés sur votre appareil.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez rapidement et facilement désactiver l'Apple Intelligence et récupérer les 7 Go d'espace de stockage qu'elle consomme. Voici comment procéder :
- Ouvrez l'application Réglages sur votre iPhone
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Apple Intelligence & Siri
- Désactivez l'Apple Intelligence
- Confirmez « Désactiver Apple Intelligence » lorsque vous y êtes invité.
La double surprise d’iOS 18.3, Starlink !
Avec cette dernière mise à jour pour l'iPhone, le nouveau logiciel contient une surprise : la compatibilité avec le réseau satellite Starlink.

Bon, ne pointez pas tout de suite votre iPhone en direction du ciel. La fonction n’est disponible qu’aux abonnés T-Mobile aux États-Unis, laquelle a été développée en secret entre Apple, T-Mobile et SpaceX. Mais la fonction satellitaire Starlink ne restera pas confinée chez l’opérateur américain, elle sera assurément étendue à d’autres opérateurs et marchés du globe.
Pour l’instant, la connexion satellitaire sera limitée aux messages texte et, plus tard, aux connexions données et vocales. La seconde surprise, si on peut l’appeler ainsi, c’est que les appareils iPhone 14 ou plus récents pourront bénéficier de ce service tel quel, sans aucune modification matérielle.