Pourquoi Taylor Swift réenregistre-t-elle ses premiers albums? On vous explique


Gabriel Ouimet
Après Red à l'automne 2021, Taylor Swift lance ce vendredi Speak Now (Taylor's Version), une version réenregistrée de son album Speak Now sorti en 2010, avec des pièces inédites en plus. Mais pourquoi lancer deux fois le même album? On vous explique.
Une question de principe
La chanteuse s’était engagée à réenregistrer ses six premiers albums, sortis entre 2006 et 2017, à la suite d’un conflit avec son ancien producteur.
Quand Taylor Swift était âgé de seulement 15 ans, elle a signé un contrat avec la compagnie de disques Big Machine. Ce contrat stipulait que le studio s’appropriait les bandes maîtresses de toutes les pièces comprises sur ses six premiers albums.
Les bandes maîtresses, ce sont en quelque sorte les enregistrements originaux à partir desquels ont peut faire des copies. Ce sont ces exemplaires en série qui sont utilisées quand les chansons passent à la radio, dans un film ou une émission, dans une pub, etc.
Chaque fois que ces exemplaires sont utilisées, c’est le propriétaire des bandes maîtresses qui récolte la majorité de l’argent payée pour l’utilisation. Pas l’artiste. Et pas besoin de vous faire un dessin: pour des stars comme Taylor Swift, ça représente énormément d’argent.
Reprendre le contrôle de sa musique
Alors que Taylor Swift essayait d’acheter ces bandes maîtresses depuis des années, Big Machine a décidé de les vendre à Scooter Braun, l’ancien gérant de Kanye West. Swift soutient qu’elle n’a pas été consultée avant la vente.

Dégoûtée à l’idée que Braun possède sa musique, elle a décidé de réenregistrer ses albums une fois son contrat avec Big Machine arrivé à échéance. Pas seulement pour faire de l’argent, mais aussi pour empêcher les nouveaux propriétaires de contrôler une partie de sa musique et de faire de l’argent avec les bandes maîtresses.
Possible grâce aux plateformes d’écoute
Ce que fait présentement Taylor Swift aurait été impensable avant l’arrivée des plateformes de streaming, comme Spotify et Apple musique. Pourquoi? Parce qu’il aurait fallu que les fans rachètent les disques et cassettes pour encourager l’artiste.

Aujourd’hui, les plateformes permettent de choisir facilement qu’elle version vous voulez écouter. Lorsque vous écouterez les pièces de Taylor Swift, vous pourrez ainsi choisir les nouvelles versions.
Théoriquement, le réenregistrement d’albums est réglementé dans le contrat entre l’artiste et sa maison de production. Donc, si le contrat ne restreint pas le réenregistrement, n’importe quel artiste qui en a les moyens peut le faire. Cependant, très peu le font, parce que le processus est complexe et coûteux.
Le Wall Street Journal rapporte d’ailleurs que Universal Music Group a récemment redoublé d’efforts pour empêcher les artistes de le faire en incluant, dans ses contrats, de plus longues périodes d’interdiction de réenregistrement.
− Avec les informations du Wall Street Journal et du Figaro