Pourquoi Taylor Swift est-elle devenue la «vedette de l’heure»?
Marie-Anne Audet
Qu’est-ce qui peut expliquer l’immense succès de Taylor Swift, devenue la «vedette incontestable» du moment sur la scène pop planétaire?
• À lire aussi: «On est encore sur un nuage»: deux Swifties québécoises racontent leur soirée magique à Toronto
• À lire aussi: Des billets de Taylor Swift en jeu dans la procédure de divorce d’un couple de Toronto
Selon Danick Trottier, professeur de musicologie et directeur du Département de musique de l’UQAM, la force principale de Taylor Swift, c’est qu’elle est une autrice-compositrice et interprète, ce qui est assez rare pour les vedettes pop féminines.
Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à parler de sa vie dans ses chansons.
«La force de Taylor Swift, c’est de parler beaucoup de son vécu. Ses relations amoureuses, l’adversité qu’elle rencontre dans l’industrie de la musique. Donc ça, c’est aussi une de ses forces qui a su rallier beaucoup de gens», a-t-il expliqué.
Sa carrière, qui a débuté en 2006, lui a donné la chance d’expérimenter plusieurs genres musicaux, en plus de développer une communauté très solide autour d’elle. L’artiste de 34 ans a d’ailleurs baigné dans la musique depuis le début de son parcours.

«Dans le cas de Taylor Swift, ce qui est vraiment fascinant, c’est qu’elle a commencé très jeune sa carrière dans l’un des épicentres des musiques populaires aux États-Unis, à savoir Nashville», a-t-il illustré en entrevue à LCN.
«Et donc, forcément, ça crée une chimie parfaite aujourd’hui avec une artiste qui a 11 albums, qui a une expérience de scène incroyable, qui en est à sa sixième tournée mondiale», a ajouté M. Trottier.
L’artiste a donc eu le temps de connecter avec ses admirateurs qui ont eu la chance de la voir évoluer et expérimenter avec plusieurs genres musicaux. Cette faculté lui a permis de trouver de nouvelles façons de surprendre son public, sans toutefois réinventer la pop, selon le professeur.
«Elle contribue à la pop en lui donnant de nouvelles avenues à chaque fois qu’elle sort un disque. [...] Et juste son dernier album qu’elle a sorti en avril, The Tortured Poets Department, non seulement c’est un double album, donc on ne l’attendait pas du tout, mais c’est aussi un album où on va beaucoup plus dans son intimité», a-t-il évoqué.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.