Publicité
L'article provient de billie
Style de vie

Pourquoi perd-on plus de cheveux à l’automne, et que faire?

Partager

Rosalie Simard

2025-10-18T19:00:00Z
Partager

Si tu as l’impression de laisser des poignées de cheveux partout à l’automne... tu n’es pas seule. Voici pourquoi et quelques produits qui peuvent t’accompagner lors de cette «mue» saisonnière.

• À lire aussi: Le coiffeur de stars Clayton Hawkins utilise ses produits capillaires PAS CHERS pour les tapis rouges

• À lire aussi: Quand se laver les cheveux en octobre: l'astrologie a parlé

Beaucoup de personnes remarquent une augmentation de la chute de cheveux périodique, souvent à l’automne, et parfois au printemps. Cela peut être inquiétant, mais c’est souvent un mécanisme naturel, un peu comme un nettoyage saisonnier de notre chevelure.

Comment ça marche le cycle capillaire?

Pour bien comprendre, il faut savoir que chaque cheveu passe par trois phases:

  1. Phase anagène (croissance) – de quelques années
  2. Phase catagène (transition) — quelques semaines
  3. Phase télogène (repos et chute) — 2 à 4 mois environ

À un moment donné, environ 10% des cheveux sont en phase télogène. Après cette phase, ils tombent pour faire place à de nouveaux.

Publicité

Ce qui se passe à l’automne (et au printemps): beaucoup de cheveux qui ont été stimulés à pousser pendant les mois de lumière forte arrivent en fin de cycle au même moment, ce qui crée une impression réelle chute plus importante pendant une période relativement courte - et parfois inquiétante.

Un phénomène influencé par la lumière et les hormones

Un peu comme des plantes, nos follicules pileux sont sensibles aux variations de lumière du jour et aux fluctuations hormonales (notamment la mélatonine, la prolactine). C’est pourquoi pendant l’été, l’exposition prolongée à la lumière peut favoriser la phase de croissance des cheveux. 

Lorsque les jours raccourcissent, beaucoup de cheveux qui étaient «en préparation» pour grandir passent en phase de repos, ce qui provoque la chute quelques semaines ou mois plus tard, soit à l’automne.

Le même principe s’observe au printemps, quand la durée du jour change à nouveau, provoquant une réorganisation hormonale dans le cuir chevelu.

D’autres facteurs aggravants de la chute de cheveux

Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter à outrance pour une plus grande perte de cheveux l’automne venu. Cependant, certains éléments peuvent amplifier la chute.

On peut penser au stress, à la fatigue, à des déséquilibres hormonaux (Thyroïde, grossesse, ménopause, etc), des carences nutritionnelles, du stress oxydatif, la pollution et les changements climatiques. 

Publicité

Quand s’inquiéter d’une perte de cheveux

En général, une chute automnale dite «normale» dure de quelques semaines à deux mois. Si après 3 mois, la chute continue sans relâche, ou qu’on remarque une calvitie localisée, des démangeaisons, des plaques, il est prudent de consulter un·e dermatologue ou un·e trichologue (spécialiste des cheveux et du cuir chevelu). La chute de cheveux pourrait cacher un problème médical à prendre au sérieux. 

Perdre davantage de cheveux à l’automne et au printemps n’est pas forcément alarmant. C’est souvent le reflet d’un cycle capillaire naturel modulé par la lumière, les hormones et les changements saisonniers. Mais puisque plusieurs facteurs externes peuvent aggraver la situation, adopter une routine capillaire douce, une alimentation riche, et surveiller son état de santé global peut faire une différence notable.

Pour t’accompagner en douceur dans ces moments de perte capillaire, voici des bons produits auxquels songer: 

  • Coffret des Fêtes Genesis Cheveux Fragilisés Kérastase
  • Sérum multi-peptidique pour la densité capillaire The Ordinary
  • Soin densifiant en vaporisateur Serene Scalp Oribe
  • Sérum capillaire et shampooing, sérum épaississant L'Oréal Professionel
  • Huile 10-en-1 sans rinçage Absolut Repair L'Oréal Professionnel

À VOIR AUSSI: Les looks flamboyants des influenceuses à l’évènement Girl Crush

Publicité
Publicité