«Pourquoi pas moi aussi?»: Théo Rochette motivé par le succès de ses anciens coéquipiers dans la LNH


Kevin Dubé
Après une première saison professionnelle convaincante en Suisse, l’ancien capitaine des Remparts de Québec Théo Rochette est de retour à Québec pour l’été. Et bien qu’il aime la Suisse, il espère ne pas avoir à y retourner l’automne prochain.
Avec le Lausanne HC, Rochette a inscrit 30 points en 47 matchs la saison dernière, bon pour le quatrième rang des pointeurs de son équipe. Il en a ajouté neuf en 19 matchs pour aider son équipe à atteindre la grande finale de la Ligue nationale A, s’inclinant en sept parties face aux Lions de Zurich.

La LNH en arrière-pensée
Même s’il était retourné en Suisse, l’attaquant canado-suisse n’avait jamais caché que son objectif demeurait de faire carrière en Amérique du Nord. L’an dernier, il avait reçu des offres, mais rien de convaincant. Des équipes ont démontré de l’intérêt cette année, nous a-t-on confirmé, il reste à voir si quelque chose pourra se concrétiser d’ici le début des prochains camps d’entraînement.
«Ç'a bien été pour moi cette saison, a reconnu Rochette, venu récupérer ses bagues de champions du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial au centre Vidéotron, mercredi matin. Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant là-bas, mais si je regarde la saison que j’ai eue, je suis content de ce que j’ai accompli. J’essaie de continuer à m’améliorer pour aller plus haut maintenant.»
Plus haut, ce sont les pros en Amérique du Nord.
«Mon but est de signer un contrat de la LNH. Plus vite ça viendra, le mieux ce sera pour moi», mentionne-t-il.
Heureux pour ses amis
Pendant qu’il connaissait du succès en Suisse, Rochette n’a pas perdu de vue ce qui se passait de ce côté de l’Atlantique. Il a été témoin des succès de plusieurs anciens coéquipiers, dont James Malatesta et Zachary Bolduc qui ont joué des matchs dans la LNH, ainsi que Kassim Gaudet, Mikaël Huchette et Vsevolod Komarov qui, mardi soir, ont soulevé le trophée Gilles-Courteau pour une deuxième année consécutive, cette fois avec les Voltigeurs de Drummondville.
Komarov, d’ailleurs, a été nommé le joueur le plus utile des séries, ce qui n’a pas surpris Rochette.
«Même si j’étais en Suisse, j’ai regardé des séquences de match et pas mal tous les faits saillants. Je l’avais dit l’an dernier, mais je le trouvais déjà vraiment bon et dominant et cette année, il a pris une coche.»
Quant à Bolduc et Malatesta, de les voir jouer dans la LNH un an après les avoir côtoyés à Québec n’a fait en sorte que de motiver Rochette davantage sur ses chances d’un jour réaliser son rêve, et ce, même si le chemin est plus long.
«Je me dis, pourquoi pas moi, dans quelques années?», a-t-il lancé.