Sans le chef libéral Mark Carney, TVA annule son «Face-à-Face»
Contrairement à ce qu'il a laissé entendre lundi matin, le chef libéral ne compte pas se joindre au débat et force TVA à l'annuler

Hugo Duchaine
Contrairement à ce qu'il a laissé entendre lundi matin, le chef libéral Mark Carney ne participera pas au débat Face-à-Face du réseau TVA, qui a décidé d'annuler ce rendez-vous de campagne électorale.
• À lire aussi: Élections fédérales: l’inflation et ses effets sur la classe moyenne seront «au cœur des campagnes», selon Isabelle Maréchal
• À lire aussi: Voici combien pourrait coûter l’élection fédérale
• À lire aussi: Élections fédérales 2025: deuxième journée de campagne électorale
«Pourquoi pas?», avait simplement répondu M. Carney, lundi, à Gander, à Terre-Neuve, après avoir été mis au défi de s’y rendre par le chef conservateur Pierre Poilievre. Mais lundi après-midi, Guillaume Bertrand du Parti libéral a tué dans l'oeuf la participation du chef, précisant que ce dernier prendra uniquement part aux débats en français et en anglais à Radio-Canada et CBC.
Lundi, Mark Carney avait réitéré son intention de prendre part à plusieurs débats, à condition que tous les chefs soient présents. «Il croit que tous doivent être invités aux débats en cette période de défis», a indiqué Guillaume Bertrand par courriel.
TVA annule
Sans Mark Carney, le réseau TVA se dit contraint d'annuler la présentation du Face-à-Face. «Les principaux partis politiques avaient jusqu’à aujourd’hui [lundi] pour confirmer leur participation. Malheureusement, bien que le Bloc Québécois, le Parti conservateur du Canada et le NPD aient accepté l’invitation du diffuseur, TVA a le regret d’annoncer qu’il est contraint d’annuler la présentation de ce face-à-face en raison du refus de participation du Parti libéral du Canada», répond par courriel les Affaires publiques du diffuseur.
Le réseau TVA avait demandé aux partis politiques de payer de leurs poches 75 000$ chacun, selon ce qu’a rapporté La Presse la semaine dernière, pour participer à ce rendez-vous incontournable d’une campagne électorale.
Les chefs du Parti conservateur, Pierre Poilievre, et du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, pressaient Mark Carney de confirmer sa présence au Face-à-Face.
Plus tôt aujourd’hui, la Commission des débats des chefs a dévoilé que deux débats, en français et en anglais, auraient lieu à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le mercredi 16 avril à 20h (en français) et le jeudi 17 avril à 19h (en anglais).
Baisses d’impôt
À Gander, une ville célèbre pour avoir accueilli des passagers d’avions détournés des États-Unis dans la foulée des attaques du 11 septembre 2001, Mark Carney a réitéré son désir d’unifier le pays. Il a dénoncé la «négativité et la division» fomentées par les conservateurs de Pierre Poilievre, répétant que Donald Trump fait la même chose aux États-Unis.
Libéraux et conservateurs ont profité du premier jour de la campagne électorale pour promettre des baisses d’impôt. Contrairement aux quelque 14 milliards $ de baisses d’impôt promises par Poilievre, celles de Carney se chiffrent autour de 6 milliards $.