Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Pourquoi ouvrir un bureau des ovnis au Canada?

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-07-17T22:24:11Z
Partager

Ce sont entre 600 et 1000 objets volants non identifiés (ovnis) qui sont signalés au Canada chaque année. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ouverture d’un bureau pour inventorier ces observations relève davantage du pragmatisme que du paranormal, selon un expert dans le domaine.

Depuis quelques années, l’intérêt pour les ovnis – désormais nommés «phénomènes aériens non identifiés» (PANI) – est en hausse. D’ailleurs, les États-Unis ont mis sur pied leur propre organisme chargé de centraliser les témoignages en 2022.

Toutefois, l’objectif de ce type de bureau serait moins de confirmer l’existence de la vie extraterrestre que d’assurer la sécurité publique.

«Dans un premier temps, il y a un intérêt, bien sûr, militaire et un intérêt civil», affirme Christian Page, spécialiste du paranormal. «Si le ciel du Canada est patrouillé par des objets, qu’il s’agisse de ballons venant de la Chine ou d’aéronefs comme des drones ou d’autres objets semblables, il est important de le savoir sur le plan militaire et sur [celui de] la navigation aérienne, [des objets] qui pourraient éventuellement entrer en conflit avec la circulation des avions, les gros porteurs ou les petits avions.»

Avec un bureau réservé à ces observations, le gouvernement canadien pourrait les colliger afin de déterminer s’il existe un risque pour la population. Il serait alors plus facile d’informer les Canadiens de manière précise.

«On veut également, si le Canada le veut – on le sent à travers son rapport –, [...] lutter contre la désinformation et la mésinformation», soutient M. Page.

Voyez l’entrevue intégrale de Christian Page dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité