Pourquoi les feuilles tombent à l’automne

Agence QMI
On a à peine eu le temps d’apprécier les belles couleurs de l’automne que déjà, plusieurs arbres commencent à sécher et à perdre leurs feuilles. Mais à quoi sert ce processus qui se répète tous les ans?
• À lire aussi: Carte des couleurs automnales: où se rendre pour en profiter au maximum cette semaine
• À lire aussi: Ramasser ou pas? Voici ce qu’il faut faire des feuilles mortes à l’automne
• À lire aussi: Dépression saisonnière: symptômes et 7 petites astuces pour la prévenir
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?
Tout d’abord, il faut savoir que l’été, les arbres ont besoin de chlorophylle, la substance qui donne la couleur verte aux feuilles afin de produire de l’énergie, selon Alloprof.
Les feuilles servent en quelque sorte de capteurs solaires aux arbres, alors qu’elles transforment la lumière du soleil en énergie par un processus nommé la photosynthèse, permettant à l’arbre de se nourrir.
Sauf qu’à partir de septembre, quand le froid s’installe et que les journées raccourcissent, les arbres ralentissent alors leur métabolisme pour réduire leur consommation d’énergie et se préparer à l’arrivée du froid.
Ils coupent alors doucement l’accès de leurs feuilles à la sève, ce qui fait en sorte que, graduellement, la chlorophylle est détruite et remplacée par d’autres pigments déjà présents dans les plantes, qui jouent différents rôles pour les protéger, explique le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris:
- Les carotènes, qui donnent la couleur orange;
- les xanthophylles, qui entraînent une coloration jaunâtre;
- les anthocyanes, qui donnent la couleur rouge;
- et les flavonoïdes, des pigments jaunes.
Pourquoi les feuilles tombent-elles à l’automne?
Mais pourquoi les arbres coupent-ils la sève aux feuilles? En fait, contrairement au tronc et aux branches de l’arbre qui sont protégés par l’écorce, les feuilles ne sont pas capables de résister aux températures fraîches, indique à son tour Futura Sciences.
C’est pourquoi ils mettent en place des mécanismes pour éviter de dépenser inutilement leur énergie durant l’hiver.
En perdant l’accès à l’eau et aux minéraux fournis par l’arbre, les feuilles commencent alors petit à petit à perdre de leur souplesse jusqu’à sécher au bout des branches.
Au moindre coup de vent, leur contact avec l’arbre se rompt et elles tombent au sol, poursuit-on dans le portail web de vulgarisation scientifique.
La perte des feuilles aurait par ailleurs comme avantage de diminuer les maladies et de détruire les parasites qui attaquent les arbres, comme les champignons et les insectes, qui doivent survivre à l’hiver sans ressources, selon le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Que faire avec les feuilles mortes sur son terrain?
Au cours des dernières années, plusieurs experts se sont levés pour inviter la population à arrêter de ramasser les feuilles sur leur terrain, puisque cette pratique nuirait à l’environnement. Mais un épais tapis de feuilles compact au sol peut étouffer la pelouse.
Voici quelques astuces pour entretenir son terrain sans nuire à la planète.