Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pourquoi les arbitres se ferment-ils les yeux?

Partager
Photo portrait de Marc de Foy

Marc de Foy

2025-04-24T00:57:20Z
Partager

Je me suis tapé du hockey jusqu’à 1h40 dans la nuit de mercredi. C’est l’heure à laquelle a pris fin le deuxième match de la série entre les Golden Knights de Vegas et le Wild du Minnesota, qui a créé l’égalité avec une solide victoire de 5 à 2.

Avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période, une échauffourée a éclaté devant le filet du Wild. Au plus fort de l’action, le talentueux attaquant du Wild Kirill Kaprizov a été envoyé au plancher par une droite du défenseur Nic Hague.

Le juge de lignes Kyle Flemington, qui retenait l’attaquant Ivan Barbashev, l’a clairement vu. Les arbitres Dan O’Rourke et Frédérick L’Écuyer, que l’on n’aperçoit pas sur les images, ont sûrement dû être témoins de la scène aussi.

Or, ni Hague ni aucun autre joueur n’a été pénalisé. Une seule offense a d’ailleurs été signalée pendant le match.

Triste à mourir

Après s’être relevé, Kaprizov a montré l’intérieur de sa lèvre à L’Écuyer, mais c’est à peine si l’officiel l’a regardé. Il lui a dit quelque chose, il était visiblement en désaccord, et bonsoir la visite!

Sur les ondes du réseau ESPN, l’ancien arbitre d’origine montréalaise Dave Jackson a raconté que les officiels n’ont probablement pas vu le coup de poing porté à Kaprizov.

Probablement comme ceux qui étaient de faction lorsqu’Andrew Mangiapane s’est permis un geste similaire à l’endroit de Lane Hutson dans le premier match entre le Canadien et les Capitals.

Comment est-ce possible?

Que les joueurs se donnent des coups d’épaule à qui mieux mieux dans les séries, c’est la norme. Mais quand ils usent de violence gratuite, ça me fait suer.

Les gens qui me font l’honneur de me lire savent que ce n’est pas la première fois que je déplore les gestes répréhensibles qui ternissent l’image d’un si beau sport lorsque pratiqué dans les règles de l’art.

Le plus triste, c’est qu’aucun joueur ni aucun propriétaire ne se lève pour dénoncer ces bêtises, dont sont souvent victimes leurs meilleurs hockeyeurs...

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Après ça, on dit que les petits joueurs ont besoin de protection.

Quelle ligue de broche à foin!

Publicité
Publicité