Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pourquoi l’épave du submersible «Titan» ne s’est pas complètement désintégrée après l’implosion?

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2024-09-19T12:19:22Z
Partager

Les premières images de l’épave du submersible Titan au fond de l’océan Atlantique montrent que la carcasse ne s’est pas complètement désintégrée après l’implosion. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

• À lire aussi: À VOIR | La première vidéo de l’épave du submersible «Titan» dévoilée

• À lire aussi: Voici les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible Titan avant l’implosion

Les audiences de la garde côtière américaine ont débuté lundi afin de comprendre ce qui a causé l’implosion du submersible Titan en juin 2023.

Les images dévoilées par la garde côtière américaine mercredi exposent la carcasse de l’engin enfoncée dans les fonds marins. «J’ai été surpris de voir ça», commente d’entrée de jeu le président des Plongeurs d’épaves techniques du Québec, Sébastien Pelletier, en entrevue au Québec Matin.

Capture d'écran TVA Nouvelles | Sébastien Pelletier
Capture d'écran TVA Nouvelles | Sébastien Pelletier

Le cône visible, qui se trouvait à l’extrémité du submersible en forme de cylindre, se serait séparé, lorsque l’implosion du Titan est survenue, explique M. Pelletier. «[Cette section] n’était pas une partie intégrée [du submersible], c’était un ajout», poursuit-il.

Les derniers mots de l’équipage

«Tout va bien ici» auraient été les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible Titan avant son implosion, a révélé la garde côtière américaine lundi. Cette dernière phrase porterait à croire que les membres du submersible ne se doutaient pas que le pire allait survenir.

Publicité

«C’est quelque chose qui est arrivé de manière subite, catastrophique, commente Sébastien Pelletier. [...] C’est quelque chose qui se manifeste très rapidement, en quelques millisecondes.»

Pourquoi ont-ils largué des poids?

À 10h47, l’équipage aurait «largué deux poids», alors que le Titan se trouvait à une profondeur d’environ 3341m. Cette tactique est «utilisée lorsqu’on veut entamer une remontée», précise le président.

Le fait que les membres de l’équipage aient lancé les poids à cette heure précise pourrait laisser présager qu’ils «auraient senti une difficulté technique» ou pour «améliorer l’assiette du submersible», se questionne Sébastien Pelletier.

Une situation «négligente»?

Les audiences de la garde côtière américaine ont également révélé que le submersible Titan aurait été frappé par la foudre.

L’ingénieur en chef, Tony Nissen, aurait témoigné que l’intégralité de la coque «aurait été fortement compromise» en raison de la foudre, selon Sky News.

Le Titan aurait été exposé non recouvert pendant des mois dans un stationnement, explique M. Pelletier, selon les témoignages lus.

«Ça commence à ressembler à de la grosse négligence», lance-t-il, ajoutant que c’est une situation «dommage», puisque cela entache le bilan en matière d’exploration des grandes profondeurs.

Pour le président des Plongeurs d’épaves techniques du Québec, «tout était prévisible et tout aurait pu être corrigé en amont», ce qui rend la situation encore plus «frustrante».

Voyez l'entrevue complète avec Sébastien Pelletier, ci-dessus.

Publicité
Publicité