Sans aide financière, les premiers acheteurs ne pourront pas devenir propriétaires
QUB radio
Les premiers acheteurs qui ont espoir de voir les prix de l'immobilier au Québec fléchir en 2024 risquent d'être déçus.
Malgré une légère baisse des ventes en novembre, les prévisions indiquent une stabilité des prix. Royal LePage, de son côté, prédit une augmentation de 5% pour le Grand Montréal et le Canada.
Georges Bardagi, courtier immobilier chez RE-MAX confirme que le marché reste dynamique, notamment en raison d'une forte demande.
- Écoutez l'entrevue intégrale, disponible en format balado ou en format audiovisuel via la plateforme audio QUB radio:
Toutefois, il souligne que les offres multiples sont en baisse d'environ 10%, et que le délai moyen de vente se situe entre 68 et 80 jours. Il souligne cependant que les premiers acheteurs auront énormément de difficulté à mettre la main sur leurs premières propriétés. Sans aide financière d’un parent ou d'un proche, bien difficile d’imaginer que les premiers acheteurs pourront devenir propriétaires d’ici peu.
Bardage souligne l'impact de la stabilisation des taux d'intérêt, prévoyant que cela pourrait stimuler le marché à moyen terme. Il encourage les acheteurs potentiels à profiter d'une éventuelle baisse des taux au printemps 2024 en envisageant des acquisitions en début d'année, si les moyens le permettent.
Alors que le marché immobilier demeure robuste, les observateurs restent attentifs à l'évolution des taux d'intérêt dans les mois à venir.
Une chose demeure certaine, la plus jeune génération a bien raison d’être anxieuse face à l’acquisition d’une première maison.
N.B. Ce texte a été écrit à l'aide de l'intelligence artificielle à partir de l'entrevue audio de QUB radio.