Pourquoi est-ce qu’on capote autant avec les protéines?


Sarah-Florence Benjamin
Les réseaux sociaux nous bombardent de trucs et de recettes pour maximiser son apport en protéines. À l’épicerie, on voit de plus en plus de produits avec une valeur ajoutée en protéines. Est-ce qu’on manque tant que ça de protéines? On a demandé à deux experts.
Selon une étude publiée en 2020, les Canadiens consomment en moyenne 79g de protéines par jour, ce qui est bien au-dessus des recommandations quotidiennes.
Est-ce dire que tout le mange assez de protéines? Pas nécessairement, selon la nutritionniste Sarah Normandin.
«En moyenne, est-ce que les gens manquent de protéines? Potentiellement que non, selon les données que nous avons. Est-ce que moi, dans mon bureau, je vois des gens qui n’en mangent pas assez? Oui», résume-t-elle.
Si on est quelqu’un d’assez sédentaire qui a une alimentation variée, qui n’a pas de problèmes de santé et qui mange des protéines à tous les repas, elle considère qu’il n’y a pas de raison à chercher à consommer encore plus de protéines.
Ça peut changer si on se met à s’entraîner plus qu’à l’habitude ou si on prend certaines médications.

Effet de mode
Si on voit des protéines partout en ce moment, c’est surtout parce qu’elles sont à la mode.
Les protéines sont en effet présentées comme une solution miracle pour perdre du poids et prendre du muscle, souligne Benoît Arsenault, professeur à la faculté de médecine de l’université Laval.
«C’est une mode qui n’est pas étrangère à la montée du masculinisme. Le corps parfait doit être très musclé et on associe les protéines à la masse musculaire», remarque-t-il.
Mais attention: «Si les protéines faisaient perdre du poids, on le saurait», signale-t-il.
@coach_olitang Les toasts au beurre de pinote c’est dépassé ! Voici les 3 meilleures sources de protéines pour le petit déjeuner !
♬ son original - Le destructeur de ptits totons
Et qu’en est-il des muscles?
Les protéines sont utiles pour maintenir sa masse musculaire en situation de restriction calorique qui occasionne une perte de poids, mais pour gagner en muscle, il y a beaucoup d'autres facteurs, explique Sarah Normandin.
Pas de «one size fits all»
Il faut se méfier des messages «one size fits all» en nutrition qui promettent des résultats incroyables avec un aliment un ou un type de macronutriment (comme les protéines), rappelle Benoît Arsenault.
«Il n’y a aucun macronutriment qui fait perdre du poids ou qu’on aurait avantage à manger en grande quantité», ajoute-t-il.

Les deux experts interrogés par le 24 heures nuancent toutefois: c’est une bonne chose de se demander si on mange assez de protéines dans sa journée et si celles-ci sont bien réparties à travers les repas.
Ils rappellent que ce sont des nutriments «nourrissants et rassasiants» qui «aident la gestion de la faim durant la journée».
Et si vous avez des questions, il vaut toujours mieux se tourner vers un professionnel de l'ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec que vers les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Une bonne idée de manger un steak pendant ses menstruations, comme le suggèrent des influenceuses?