Pourquoi est-ce le pape Léon XIV qui a été choisi?

Dominique Plante
Le nouveau pape Léon XIV a remporté l’élection du conclave en raison de sa proximité avec le peuple, ainsi que son équilibre entre le traditionalisme et le modernisme, selon le père Martin Tremblay.
• À lire aussi: Un premier pape américain... à l’opposé de Trump
• À lire aussi: Le pape Léon XIV, extrêmement connecté et sans tabou sur les réseaux sociaux
• À lire aussi: Le monde réagit à l’élection du pape Léon XIV
Le nouveau pape incarne «une certaine proximité avec les gens, a expliqué le prêtre de Saint-Jérôme, en entrevue à l’émission Le Bilan, jeudi. C’est un homme qui a été missionnaire, un homme qui a voyagé beaucoup.»
La capacité de poursuivre l’enseignement de l’Église et une bonne santé générale sont deux autres facteurs qui ont joué en la faveur de l’homme de 69 ans qui vient de Chicago, aux États-Unis.

Robert Francis Prevost est le premier pape américain de l’Histoire.
«Et puis, en priorité, j’aurais pu nommer, mais qu’il soit un homme de Dieu, un homme de prière», a soulevé le père Tremblay.
Bien que le prêtre ne puisse pas deviner le raisonnement du conclave qui a mené à l’élection du nouveau chef d'État du Vatican, le nom choisi indique une vague de modernisme, selon lui.
«Le pape Léon XIII, il est celui qu’on appelle le pape de la modernité, celui qui est moins exigeant, moins sévère pour son époque que ses prédécesseurs», a expliqué le père Tremblay.
«C’est un pape aussi qui a écrit une encyclique pour le peuple et pour aider toute la cause sociale», a-t-il ajouté.
Le père Tremblay juge, somme toute, que le conclave a conclu que ce pape «n’est pas trop réformateur, ni trop traditionaliste», ce qui correspond aux besoins de l’Église catholique à l’heure actuelle.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.