Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Pourquoi a-t-on toujours envie de sucreries même si on est rassasié?

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-02-27T07:58:05Z
2025-03-01T01:20:00Z
Partager

Pourquoi a-t-on toujours envie d’une petite touche sucrée comme un carré de chocolat ou autre friandise, même si on est repu après un repas copieux? Explications... 

Des chercheurs allemands de l’Institut Max Planck qui ont mené une étude sur des souris attribuent ce comportement à la stimulation d’une zone du cerveau responsable de la sensation de satiété qui provoque également les envies de sucreries.

L’étude menée sur des souris a révélé qu’un groupe de cellules nerveuses, connues sous le nom de neurones POMC, s’activer dans le cerveau des rongeurs dès qu’on leur donnait la possibilité de consommer du sucre qui provoque la libération d’endorphines dans le cerveau.

Or, lorsque les chercheurs ont bloqué cette voie opioïde qui s‘activait dans le cerveau après une consommation de sucreries supplémentaires, les souris s’abstiennent d’en manger, l’étude citée par «Indy100», une division du tabloïd britannique «The Independent».

Les chercheurs évoquent l’hypothèse de la facilité de convertir le sucre en énergie que les aliments gras ou les protéines pour expliquer cette tendance de ne pas s’empêcher de savourer un dessert après un bon repas.

Les scientifiques, qui ont réalisé la même étude sur des humains volontaires ont obtenu des résultats similaires, comptent poursuivre dans cette voie et espèrent que leur étude aboutira à de nouveaux traitements contre l’obésité ou contre les troubles alimentaires.

Publicité
Publicité