Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pourboires au restaurant: les Montréalais plus exigeants, mais plus généreux

Partager

Agence QMI

2025-07-20T16:33:15Z
Partager

Les Montréalais sont plus exigeants en ce qui a trait au service reçu lors de leur visite au restaurant, mais sont les plus généreux en matière de pourboire, selon un récent sondage.

L’entreprise Lightspeed Commerce a interrogé 7000 clients dans sept pays à travers le monde, et selon les résultats de son enquête, la métropole québécoise est l’endroit où la mauvaise humeur des serveurs est le moins bien perçue.

«Montréal est la ville où les clients classent le service impoli comme étant l'irritant numéro un devant la nourriture froide, le temps d'attente, même les tables collantes ou les menus collants», mentionne le président de Lighspeed Commerce, J. D. Saint-Martin, en entrevue à LCN.

«Donc ici vraiment on voit l'importance de la courtoisie dans le service. Les Montréalais mettent vraiment l'accent sur le service à la clientèle», ajoute-t-il.

En cas de mauvais service à la clientèle, près de la moitié des répondants de la métropole affirment qu’ils ne seront pas de retour dans l’établissement en question.

«48% des Montréalais affirment qu'ils ne retourneront pas dans un restaurant, même si tout le reste est à la hauteur s'ils ont reçu un mauvais service», explique M. Saint-Martin.

«33% des répondants s'attendent à un personnel attentif dès l'arrivée au restaurant, continue-t-il. Donc avant même d'être assis à table, d'avoir un service attentif courtois qui donc qui les reçoit au restaurant, c'est le début de l'expérience et ça, ça prime vraiment dans leur dans leur esprit.»

Les clients de Montréal sont toutefois plus enclins à récompenser un bon service comparativement aux autres villes canadiennes.

«Les Montréalais sont prêts à donner un plus grand pourboire que dans le reste du Canada, affirme le président de Lightspeed Commerce. Donc ce qu'on remarque également c'est que 35% des Montréalais laissent entre 15 à 20 % de pourboire contre 29% à l'échelle nationale.»

«Donc oui, on a de grandes attentes à Montréal, mais lorsque les attentes sont servies, nous sommes prêts en effet à récompenser un excellent service», renchérit-il.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité