Saint-Valentin: 7 adresses parfaites pour une soirée en tête à tête

Tommy Dion
Le rouge Saint-Valentin montre son bout du nez un peu partout dans les magasins depuis déjà quelques semaines et la journée fatidique n’est qu’à quelques jours... Pour l’occasion, j’ai pensé vous faire quelques recommandations de restaurants idéaux pour passer une magnifique soirée en tête à tête, entre amoureux.
Joyeuse Saint-Valentin!

Nolan
Depuis quelques mois, le restaurant Nolan semble avoir trouvé son rythme; sa constance; sa créativité; sa maturité. Un nouveau chef avec un solide passé, notamment dans la cuisine du Toqué!, une équipe en salle composée de jeunes doués (et passionnés), le tout dans un environnement particulièrement chaud et enveloppant (mais ça, depuis toujours). Dans les assiettes, le chef Charles Dumais mitonne de sacrées créations aux techniques béton, sensibles à l’endroit et aux clients, avec des ingrédients locaux et de saison, sans tomber dans l’élitisme gastronomique. Des plats qui se partagent particulièrement bien à deux: un trio de betteraves sous un voile de lonza (longe de porc séché) à la juste salinité, cachant une gourmande crème sure à la ciboulette; une caille minutieusement taillée à la cuisson tout aussi précise et au jus bourré de complexité; une divine salade «blanche» qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
Vous boirez nature et vivant, comme le sera votre soirée.
https://restaurantnolan.ca
1752, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Tendresse
C’est dans un environnement complètement repensé afin de rendre l’expérience encore plus chaleureuse et intime que le Tendresse accueille (encore mieux) ses clients depuis décembre dernier. On profite d’une cuisine entièrement végétale alliant créativité et aplomb, sous la douce lumière de ton orangé. Le cocktail à la carotte est d’ailleurs l’accord parfait! Poursuivez avec une aubergine fondante parfaitement rehaussée par une crème à la moutarde et au thym, des dumplings à la sirupeuse sauce aux arachides, un risotto à la courge ou le millefeuille de pommes de terre, plat signature de la cheffe Kim Fong. Accompagnez le tout de vins nature soigneusement sélectionnés et d’un fabuleux gâteau aux amandes en dessert.
1259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Sekoya
Ambiance élégante et feutrée, cuisine soignée et créative, service à la fois professionnel et amical. Le restaurant Sekoya, à Laval, coche l’intégralité des cases pour une soirée romantique en tête à tête. Simplifiez la soirée en optant pour le menu dégustation décliné en six services que propose le talentueux chef Kevin Bates, puis laissez-vous diriger par le sommelier pour en faire l’accord parfait.
https://www.restaurantsekoya.com
3421, boulevard du Carrefour, Laval

Clubby Bar et Il Teatro
Une balade romantique dans le Vieux-Québec, un apéro au champagne au Clubby Bar, un souper aux saveurs italiennes à l’Il Teatro, une nuitée à l’hôtel Le Capitole: n’est-ce pas le scénario parfait? Profitez d’une salle à manger remise au goût du jour, de l’ambiance chic animée et d’un menu aux chauds arômes qui réconfortent; calamars frits, arancini au ris de veau, minestrone, côte de veau, spaghetti alla carbonara ou linguine au homard. Prolongez le plaisir en traversant au Clubby Bar, situé au sixième étage du Capitole, pour une coupe de champagne ou un cocktail signature dans un environnement posé et confortable.
https://ilteatro.ca
972, rue Saint-Jean, Québec

Le Champlain
Emmenez votre compagne au restaurant Le Champlain et vous gagnerez certainement des points. Je vais passer la présentation de l’établissement – le Fairmont Le Château Frontenac – et sauter directement à celle du majordome (le chef), Gabriel Molleur-Langevin. Ce dernier a quitté les fourneaux d’un des meilleurs restaurants de la province, le Mousso – à servir une vingtaine de clients par soir avec un menu 15 services –, pour prendre les rênes du prestigieux Champlain du Château Frontenac, en multipliant ainsi par 10 le nombre de couverts. Après une quinzaine de mois à prendre le rythme et à trouver ses repères, nous avons droit à un menu très personnel reflétant sa vision, tout en conservant l’essence du Champlain. Pour comprendre cet univers, il faut prendre le menu dégustation de six services.
https://www.fairmont.com/frontenac-quebec/dining/champlain/
1, rue des Carrières, Québec

Le Filet
Voici une grande institution où j’ai passé plusieurs soirées magiques. Le service est l’un des meilleurs en ville, l’ambiance est posée, discrète, et la nourriture va dans la même direction. Des classiques maîtrisés: huître au gratin de miso, tartare de thon avec œuf confit, linguine aux fruits de mer, pieuvre grillée parée d’une sauce vierge, aux côtés de plats évoluant avec les saisons, laissant une grande place aux ingrédients nobles et locaux. Laissez-vous prendre en charge par l’équipe dès votre arrivée, question que vos attentions soient uniquement portées sur notre invité.
https://www.lefilet.ca
219, avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal

Poivre Noir
Cette élégante table, située au bord de l’eau, n’a plus besoin de présentation pour les Triviérois. Le Poivre Noir célébrera son 15e anniversaire cette année, confirmant ainsi son adoption par les locaux! C’est en affectionnant autant les produits locaux que les techniques françaises que le chef José-Pierre Durand présente une cuisine kaléidoscope dynamique, propre et concise. Faites-le ballant entre classiques de la maison; pieuvre et crevettes grillées avec mole, foie gras poêlé, tartare de bison; et créations éphémères, pour avoir une meilleure compréhension de l’endroit.
https://www.poivrenoir.com
1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières