Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Pour toi Céline - La soirée événement»: 14 artistes rendent hommage à la diva

Dimanche 6 juillet 20 h, TVA

Partager

Annie Turcotte

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

En 1995, Céline Dion voyait sa carrière prendre un nouveau tournant grâce à D’eux, un album entièrement écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman. Trente ans plus tard, TVA présente une émission spéciale qui se veut une célébration de l’ensemble de son œuvre et un message pour lui dire: «On t’aime, Céline!»

• À lire aussi: Chris Martin offre un moment magique à Céline Dion pendant le concert de Coldplay

En un peu plus d’une heure, on nous fait revivre, en images et en chansons, l’histoire de la création de cet album légendaire ainsi que d’autres moments marquants de la carrière de Céline Dion. On assiste notamment à des moments forts du concert-hommage présenté à l’Agora du Port de Québec, en septembre 2023, au cours duquel une poignée d’artistes de la francophonie se sont rassemblés pour témoigner leur attachement, leur respect et leur amour pour la chanteuse.

Dans la foule, en plus de nombreux admirateurs de la chanteuse originaire de Charlemagne, se trouve une cinquantaine de membres de la famille Dion, invités spécialement pour l’occasion. Pour accentuer certains moments d’émotions, la caméra s’attarde sur ce beau clan à plusieurs reprises durant l’émission.

Une histoire inoubliable

En plus de ces moments musicaux, on a droit à des extraits de reportages photos et vidéos où l’on voit Céline remporter divers prix, accorder des entrevues et chanter avec les plus grands. Elle nous raconte aussi d’où elle vient, ce qui nous permet de rencontrer ses proches et son défunt papa, qui n'a jamais caché sa fierté. «Je me suis aperçu que j’avais une grande star», peut-on l'entendre dire.

Publicité

Évidemment, ces montages souvenirs nous rappellent aussi sa belle histoire d’amour avec René, ainsi que sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman, qui révèle la façon dont il a développé les chansons de l'album D'eux. «Sur le premier album, je ne la connaissais pas ou très peu, je m’étais donc inspiré de toutes ses interviews, dit-il. C’est quelqu’un d’assez spontané et qui se livre facilement, alors j’en savais beaucoup. J’avais peur de ne pas trouver d’autres thèmes, mais depuis, j’ai vécu un peu avec elle, j’ai fait de la scène avec elle... Donc, les thèmes sont venus assez facilement.»

Des interprétations émouvantes

Plusieurs extraits du populaire disque d’Eux sont également interprétés au cours de l'émission. Sous la direction de Scott Price, le directeur musical de Céline, le spectacle débute de façon grandiose alors que Chimène Badi et Roch Voisine entament J’irai où tu iras, avant d'être rejoints par Véronic DiCaire et Corneille. Le succès suivant, Je sais pas, est interprété par Isabelle Boulay. Puis Mario Pelchat nous offre Les derniers seront les premiers, accompagné d’autres belles voix masculines, dont celle de Bruno Pelletier. S’il suffisait d’aimer suit avec Partick Fiori, puis On ne change pas, chantée par Anne Sila et Corneille.

Un touchant retour en arrière donne alors la parole à Céline, qui parle de sa nièce Karine, atteinte de fibrose kystique, et de la façon dont elle est décédée dans ses bras alors qu’elle lui chantait Vole à l’oreille. On apprend comment les paroles de cette chanson l’avaient bouleversée à un point tel qu'elle croyait ne jamais plus être en mesure de la chanter en public, parce qu’elle pleurait trop en tentant de l’interpréter. Sur scène, Isabelle Boulay et Véronic DiCaire se partagent ce morceau avec douceur et font couler bien des larmes dans l’assistance, notamment chez les frères et sœurs de Céline. Destin, Dans un autre monde, Encore un soir, All by Myself et Parler à mon père suivent, avant que tous les artistes se réunissent sur scène pour chanter Et je t’aime encore. Même si Céline brille par son absence, ses fans passent visiblement un beau moment, ce qui sera sans doute aussi le cas des téléspectateurs.

À voir aussi:

Publicité
Publicité