Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Pour remplacer «STAT», Radio-Canada mise sur le grand banditisme avec la quotidienne «Antigang», qui mettra en vedette Patrice Robitaille

Photo fournie par CLUB ILLICO
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-05-21T15:54:37Z
2025-05-21T16:06:30Z
Partager

On sait maintenant dans quel univers sencrera la nouvelle quotidienne de Radio-Canada qui, en septembre prochain, remplacera STAT dans la case de 19h contre Indéfendable, à TVA.

La série Antigang, qui sera portée par un noyau dur de comédiens formé de Patrice Robitaille, Irdens Exantus, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman et Catherine Trudeau, s’intéressera à une escouade mixte formée de trois corps policiers combattant le crime organisé et le grand banditisme, comme les gangs de rue, les bandes de motards criminalisées, les différentes mafias, etc.

La distribution de la nouvelle quotidienne de Radio-Canada, «Antigang», a été dévoilée le mercredi 21 mai 2025. Sur la photo, on reconnaît l’autrice Nadine Bismuth aux côtés des comédiens Samuel Gauthier, Vincent Graton, Karine Gonthier-Hyndman, Catherine Trudeau, Patrice Robitaille, Irdens Exantus, Fabien Cloutier, Léane Labrèche-Dor, Olivier Gervais-Courchesne, Shanti Corbeil-Gauvreau et Philippe Scrive. PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA
La distribution de la nouvelle quotidienne de Radio-Canada, «Antigang», a été dévoilée le mercredi 21 mai 2025. Sur la photo, on reconnaît l’autrice Nadine Bismuth aux côtés des comédiens Samuel Gauthier, Vincent Graton, Karine Gonthier-Hyndman, Catherine Trudeau, Patrice Robitaille, Irdens Exantus, Fabien Cloutier, Léane Labrèche-Dor, Olivier Gervais-Courchesne, Shanti Corbeil-Gauvreau et Philippe Scrive. PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

On explorera aussi, à travers différents tons comme le drame et l’humour, à la fois la vie des policiers et celle des criminels, notamment les femmes de ces derniers. On a évoqué, mercredi, en conférence de presse, une «fresque sociale» comme matière première.

Les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau d’Aetios ont dévoilé la distribution de ce nouveau projet écrit par Nadine Bismuth et script-édité par Luc Dionne, celui à qui l’on doit District 31 et Dumas.

Publicité

Aux côtés de Patrice Robitaille, qui incarnera le sergent Jean-François Bégin, on retrouvera notamment Shanti Corbeil-Gauvreau, Samuel Gauthier, Olivier Gervais-Courchesne, Vincent Graton, Léane Labrèche-Dor et Philippe Scrive.

Danièle Méthot, qui travaille avec Aetios depuis Virginie, réalisera Antigang dans de vrais bureaux situés non loin des Studios MELS de l’arrondissement de Longueuil, où le tournage de STAT se poursuivra.

Patice Robitaille est «bien excité» et «embrasse» ce «défi avec beaucoup d’humilité», a-t-il révélé aux journalistes, lui qui sera la grande vedette de la série.

Son personnage, «c’est un gars d’équipe, un genre de leader né, et j’ai l’impression en même temps qu’il a un petit côté bad ass», a dit le comédien, qui connaît l’univers de la quotidienne pour avoir joué le conjoint d’Élise Guilbault dans 30 vies. Comme le «côté sportif» de la quotidienne lui a plu, il n’a pas hésité longtemps avant de plonger.

L’idée d’Antigang, qui émane de Luc Dionne, a émergé sur le plateau de L’appel, une série d’illico+. L’ancien policier et député libéral Guy Ouellette, un ami de Dionne qui a d’ailleurs collaboré à L’appel, aide l’autrice Nadine Bismuth sur Antigang. Celle-ci a jusqu’ici écrit 28 des 120 épisodes de la première saison en vue du tournage, qui s’amorcera le 14 juillet prochain.

Rappelons que STAT deviendra une série annuelle comptant 24 épisodes. La fiction écrite par Marie-Andrée Labbé sera de retour en ondes en septembre.

Publicité
Publicité