Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Pour ou contre la publicité dans les jeux vidéo?

issaronow - stock.adobe.com
Partager

ETX Studio

2024-07-23T16:54:37Z
Partager

Les joueurs sont de plus en plus réceptifs aux publicités dans les jeux vidéo, selon une étude menée par Comscore en mars dernier. Deux tiers des joueurs interrogés ont déclaré que les publicités dans les jeux avaient un impact positif ou neutre sur leur expérience de jeu.

Les publicités ne dérangent pas tant que cela les gamers. C'est ce qu'indique la dernière étude de Comscore, menée auprès de 5000 Américains adeptes de jeux vidéo. Parmi eux, 45% ont affirmé ne pas être dérangés par les publicités régulières ou «pop-up» qui leur offrent des récompenses dans le jeu.

Cette tendance s'explique en partie par le fait que les joueurs sont de plus en plus habitués à voir des publicités dans leur vie quotidienne. Mais, ce n'est pas tout: selon l'étude, 34% des joueurs ayant vu des placements de produits dans les jeux estiment que cela «rend l'expérience plus réelle». Les marques ont donc tout intérêt à investir dans ce type de publicité, qui peut s'avérer particulièrement efficace auprès de cette cible, tant que la publicité est bien intégrée au jeu.

L'étude, menée en partenariat avec la plateforme de publicité dans les jeux Anzu, a interrogé près de 5000 adultes âgés de 18 à 65 ans qui jouent régulièrement aux jeux vidéo. Selon les résultats, 62% des adultes jouent aux jeux vidéo, avec une majorité de millennials parmi eux. 

Autre constat intéressant : 77% des joueurs utilisent plusieurs plateformes pour jouer (PC, console ou mobile), et 40% d'entre eux jouent sur toutes les plateformes. 

L'étude révèle également que les jeux vidéo sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, 68% des joueurs qui pensent que «le fait de voir une marque présentée dans un jeu me donne envie d'en savoir plus» ont déclaré qu'ils iraient sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur cette marque. Les réseaux sociaux sont donc un canal à ne pas négliger pour les marques qui souhaitent toucher les joueurs.

Les influenceurs ont d'ailleurs déjà repéré cette tendance en diffusant en direct, à la fois sur la plateforme spécialisée Twitch, et TikTok, leur partie de jeu vidéo en ligne. 53% des Z et 61% des Millennials qui ont conscience de ces diffusions ont déjà interagi avec ce genre de contenu.

Les influenceurs ne sont pas les seuls à avoir senti la tendance. Les plateformes de streaming ont elles aussi misé sur les jeux vidéo. Le géant américain Netflix a d'ailleurs multiplié les adaptations de ses plus gros succès en jeux vidéo.

Publicité
Publicité