Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pour Macron, Poutine est un «ogre» qui «a besoin de continuer à manger» pour survivre

Photo AFP
Partager

AFP

2025-08-19T13:22:56Z
Partager

Vladimir Poutine est «un prédateur, un ogre à nos portes» qui «a besoin de continuer de manger» pour «sa propre survie», a averti mardi Emmanuel Macron, appelant les Européens à «ne pas être naïfs» face à la Russie, qui sera «durablement une puissance de déstabilisation».

«Depuis 2007-2008 [l’intervention russe en Géorgie], le président Poutine a rarement tenu ses engagements. Il a constamment été une puissance de déstabilisation. Et il a cherché à revoir les frontières pour étendre son pouvoir», a souligné le président français dans un entretien accordé à LCI.

Le président français pense que «la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d’entre nous».

«Un pays qui investit 40% de son budget dans de tels équipements, qui a mobilisé une armée de plus de 1,3 million d’hommes, ne reviendra pas à un état de paix et un système démocratique ouvert du jour au lendemain», a-t-il prévenu.

«Donc, y compris pour sa propre survie, il [Poutine] a besoin de continuer de manger. Voilà. Et donc, c’est un prédateur, c’est un ogre à nos portes. Je ne dis pas que, dès demain, c’est la France qui sera attaquée, mais enfin, c’est une menace pour les Européens. [...] Il ne faut pas être naïfs», a insisté le chef de l’État.

Cet entretien a été réalisé à l’issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens où a été annoncée la tenue d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

Mais, dans un autre entretien donné à la chaîne américaine NBC News, Emmanuel Macron n’a pas caché qu’il ne partageait pas l’optimisme de Donald Trump sur la possibilité d’arriver à un accord de paix.

«Quand je regarde la situation et les faits, je ne vois pas le président Poutine vouloir la paix maintenant. Mais peut-être que je suis trop pessimiste», a-t-il déclaré.

Publicité
Publicité