Pour jouir au maximum de l’eau

Patrick Campeau
Quoi de mieux, pour bénéficier de l’été, que de voguer sur nos lacs et rivières afin de pêcher, se balader ou simplement se relaxer ? Il existe de nombreux produits flottants. Je vous en présente trois, aujourd’hui, que j’ai récemment pu essayer et qui sont vraiment trippants, chacun à leur façon.
ÇA FLOTTE ET C’EST TRIPPANT

Dans le centre d’expérience BRP ou je me suis rendu, il y avait également un ponton Switch Fish. Cette petite merveille pontée est offerte en deux longueurs, soit de 18 pi pour accommoder sept personnes ou de 21 pi pour accueillir neuf convives à son bord. Au niveau de la motorisation, vous avez le choix de la puissance générée par un 170 chevaux ou de celle d’un 230. Cette embarcation est un amalgame entre une motomarine et un ponton. Elle a la taille et l’apparence d’un ponton, mais la maniabilité d’un Sea-Doo.
La conduite de ce système de propulsion à jet avec guidon intuitif Sea-Doo est fort amusante et sécuritaire, surtout que la coque est dotée de trois quilles. Le système de freins et marche arrière intelligent IBR et le système de pompe antidébris intelligent IDF rehaussent l’expérience et la manœuvrabilité. Le pont modulaire de ce trimaran est composé de tuiles à fixation rapide LinQ, permettant de personnaliser et de transformer la disposition à bord en quelques secondes.
Pour approcher les poissons, on peut se fier au puissant et discret moteur électrique Force Kraken de 80 lb de poussée, fonctionnant grâce à des batteries encastrées et au chargeur intégré. Le sonar Garmin et sa sonde GT56UHD-TR vous aideront à localiser les trophées que vous pourrez conserver dans le vivier sous forme de glacière à fixation rapide de 68 L. On y retrouve également quatre supports de canne à pêche LinQ Lite, deux sièges de pêche sur pied, une buse avec système de lavage, du rangement pour cannes à pêche à accès rapide, un compartiment de rangement à serrure, un système audio BRP avec haut-parleurs de 100 watts, un réservoir de carburant de 109,8 L, quatre portes en coin facilitant l’accès à l’eau, etc. Un toit Bimini Switch vous protège des rayons trop ardents du soleil et l’échelle d’embarquement vous permet de remonter à bord suite à une saucette.
Le système iTC du Switch Fish permet d’opter pour trois modes de conduite, soit sport, Éco ou au ralenti pour la pêche à la traîne. Il y a même un régulateur de vitesse. Pour découvrir ses autres caractéristiques de pêche, visitez le site sea-doo.brp.com/ca/fr.
POLYVALENT ET PRATIQUE

Anthony Morgan, de Saint-Romuald, est ingénieur mécanique. Il a fondé la compagnie E-Z Innovation et une gamme de pontons particuliers. « Le Quai Nomade est un ponton 2-en-1, composé d’un ponton et d’un quai, idéal pour la pêche, la promenade et la baignade. Conçu et fabriqué au Québec, il est approuvé par Transports Canada. Il est aussi facile à utiliser et à manœuvrer qu’une chaloupe, mais il offre beaucoup plus d’espace avec une longueur de 8 x 16 pi. Sa stabilité est comparable à celle de la terre ferme », précise celui qui a développé ce concept fort intéressant.
Il est simple, robuste et sans entretien. Le Quai Nomade est conçu avec une structure en aluminium et en acier inoxydable à la fois résistante, légère et compacte, pensée pour être transportée facilement en kit dans une remorque de 4 x 8 pi, dans la boîte d’un pick-up, avec un hydravion, etc. « C’est l’idéal pour attirer les familles et permettre aux pourvoiries, aux zecs et autres organismes de location de chalets ou de pêche journalière d’accroître l’achalandage tout au long de la saison estivale. On peut également y ajouter une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite », assure M. Morgan.
Grâce à ses flotteurs de quai insubmersibles, il offre une sécurité et une stabilité incomparables. Le Quai Nomade peut être aisément propulsé par un petit moteur électrique à partir de 45 lb de poussée jusqu’à un hors-bord de 9,9 hp pour les plus grands lacs. Sa vitesse maximale est d’environ 10 à 12 km/h.
Le plancher haut de gamme Thruflow, en composite renforcé et ventilé, ne chauffe jamais au soleil. Il est antidérapant, confortable et offre la paix d’esprit grâce à sa garantie à vie. Les flotteurs insubmersibles, très robustes et remplis de polystyrène expansé ne peuvent jamais couler, même en cas d’impact violent. Fini l’entretien, le remisage et le déremisage au printemps et à l’automne, car il peut rester dans l’eau durant tout l’hiver si la glace ne bouge pas beaucoup au printemps. Au pire, il peut être hissé sur la berge. Pour en savoir plus, visitez le site e-zinnovation.com.
MACHINE DE PÊCHE

Après avoir mis en marché trois modèles très appréciés des manieurs de canne, le FishPro Scout, le FishPro Sport et le FishPro Trophy, les équipes de design, de recherche, de développement et de fabrication de la firme Bombardier Produits Récréatifs (BRP) et de sa filiale Sea-Doo ont mis la barre encore plus haute. Tous ces passionnés de Valcourt viennent de lancer le FishPro Apex 300. Cette édition unique, disponible seulement pour l’année 2025, est pourvue de tout ce qu’il faut pour sortir des rangs et offrir des performances dignes de mention. En plus d’être le plus équipé, il est certainement le plus rapide de la gamme. Le puissant moteur Rotax 1630 ACE, qui développe 300 chevaux, vous permet de voguer d’un site poissonneux à un autre à la vitesse de l’éclair.
Au niveau de la coque, les ingénieurs ont mis au point la plateforme ST3 grâce à laquelle les utilisateurs peuvent facilement embarquer et bénéficier de beaucoup d’espace pour se déplacer en toute confiance. Sur l’eau, l’Apex est stable, maniable et prévisible. L’amortisseur de direction hydraulique absorbe les chocs pour maximiser l’expérience et le pare-brise Touring vous protège des éléments. De par sa configuration, on voit tout de suite que ce véhicule est fabriqué pour aider les amateurs à capturer plus de poissons. Il est équipé de sept porte-cannes, d’un GPS et détecteur de poisson Garmin de 9 po, d’un siège pivotant, d’une glacière de pêche LinQ de 51 L comportant un vivier à connexion rapide, d’un mode pour maintenir une bonne vitesse de traîne, d’appuie-pieds Gunwale et d’un système d’ancrage. D’une longueur de 3,73 m, ce bolide de 445 kg a une excellente autonomie grâce à son réservoir de 70 L. Jusqu’à trois passagers peuvent y embarquer, et il y a une capacité de rangement de 150 L pour vos divers équipements. Parmi ses autres caractéristiques intéressantes, il y a le système de pompe antidébris intelligent IDF qui permet de libérer les algues pouvant boucher l’entrée d’eau en appuyant simplement sur un bouton, un écran ACL d’une largeur de 20 cm, un port USB, un système audio-premium BRP, etc. Pour en apprendre davantage, lorgnez du côté du site sea-doo.brp.com/ca/fr.