Pour gagner, Charest devra faire rêver

Marc-André Leclerc
C’est ce soir que Jean Charest va lancer officiellement sa campagne à la direction du Parti conservateur du Canada.
Son lancement se déroulera à Calgary. Un geste audacieux de la part de l’ancien premier ministre du Québec, qui débutera ainsi sa campagne dans une province qui n’est pas conquise d’avance pour lui.
M. Charest sait que la partie ne sera pas facile, surtout dans les provinces de l’Ouest, il sera important pour lui de démontrer qu’il peut rallier tous les conservateurs à travers le pays et ce travail commencera dès ce soir.
Une course relevée
Comme dirait le regretté Jean Lapierre, ce sera une course « métal sur métal » entre Pierre Poilievre et Jean Charest.
Cependant, comme c’est un vote préférentiel, il ne faudra pas mettre de côté les candidats comme Patrick Brown et Leslyn Lewis. Ils auront aussi leur mot à dire dans l’élection du nouveau chef.
Pour les deux favoris dans la course, la présence d’un autre candidat de taille est une excellente nouvelle. Que ce soit M. Poilievre ou M. Charest qui remporte les grands honneurs, le gagnant sera un meilleur politicien après avoir survécu aux attaques de son adversaire.
Vaincre les libéraux
M. Charest ne se présente pas pour perdre. Il ne se présente pas non plus pour aller chercher de la notoriété ou pour améliorer son positionnement au sein de son parti.
L’ancien ministre sous Brian Mulroney veut gagner. Pas pour rien que son slogan est : « Bâti pour gagner. »
Mais pour y arriver, M. Charest devra faire rêver les bleus. Il devra démontrer qu’il est le seul qui peut amener les conservateurs au pouvoir. Car après trois défaites consécutives, les membres ne veulent pas perdre à nouveau.
Ainsi, l’appétit de la victoire pourrait bien faire oublier aux conservateurs que M. Charest n’est peut-être pas assez bleu à leur goût.