«Pour faire 120 000$, il ne faut pas avoir de vie»: 17% des chauffeurs de la STM gagnent plus de 100 000$


Jean-Michel Clermont-Goulet
«Pour faire 120 000$ par année, il ne faut pas avoir de vie.»
C’est ce que nous a dit un chauffeur d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) en début de semaine, alors que le quotidien La Presse révélait vendredi dernier que la rémunération moyenne de ces employés de la société de transport était de 120 000$ par année.
• À lire aussi: STM, STL, RTL, exo: combien gagnent les chauffeurs d’autobus?
• À lire aussi: Les bus pris dans le trafic à Montréal: 20 minutes pour parcourir 600 m
«J'ai déjà gagné 120 000$ pour payer mes études, mais ça m'a pris 540 heures de temps supplémentaire. C'est des heures en sacrame*t», nous a confié un chauffeur rencontré près d’un garage de la STM, dans l'arrondissement du Plateau−Mont-Royal.
«Ce n’est pas la majorité qui fait du temps supplémentaire, parce que les gens ne veulent pas en faire. À la fin de ta journée, tu ressors épuisé mentalement», affirme-t-il.
Le chauffeur, qui conduit des bus depuis une vingtaine d’années, a requis l’anonymat.
Le temps, c'est de l'argent
Si des gens pensent que les salaires sont trop élevés, «c'est parce qu’ils ne savent pas ce qu'on vit», affirme un autre chauffeur à qui 24 heures a parlé.
«Pour la STM, le temps, c'est de l'argent. Pour nous, c’est du stress à cause de la construction, ce sont des arrêts de travail, des blessures, des risques d'accident, renchérit-il. C'est notre qualité de vie qui est brimée. Je me lève à 4h et je reviens à la maison à 18h, je prends ma douche et je me couche», soutient celui qui a aussi demandé de rester anonyme.
Le sexagénaire affirme gagner entre 80 000 et 90 000$ par année.

618 chauffeurs
La semaine dernière, La Presse révélait que le salaire annuel moyen d'un chauffeur de la STM était de 120 000$, citant un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton commandé par le gouvernement du Québec.
En 2023, seuls 618 des quelque 3560 chauffeurs de bus à l'emploi de la STM ont gagné plus de 100 000$. Ce salaire inclut notamment la rémunération de base, les primes, les avantages sociaux et le temps supplémentaire, nous a indiqué la société de transport par courriel.
Voici certaines primes que touchent les chauffeurs de la STM:
- Faire du temps supplémentaire (150% du salaire horaire régulier)
- Travailler un jour férié (150% du salaire horaire régulier, 200% à Noël et jour de l’An)
- Entrainer un futur collègue (3,00$ de l’heure supplémentaire)
- Travailler le dimanche (25% du salaire horaire régulier supplémentaire)
- Sortir un bus du garage (l’équivalent de 10 minutes de leur salaire horaire régulier)
- Rentrer un bus au garage (l’équivalent de 10 minutes de leur salaire horaire régulier)
La STM affirme que ces primes sont mises en place pour convaincre des chauffeurs de choisir des quarts de travails moins attirants (de nuit, de soir, les fins de semaine).
«Nous devons offrir des avantages pour assurer une livraison de service adéquate», affirme Isabelle-Alice Tremblay, porte-parole de l'organisation.