Pour dénoncer Donald Trump: manifestations à travers le Québec

Michael Nguyen
Une vague de manifestants «rouge sang» se rassemble ce samedi dans plusieurs villes du Québec pour dénoncer les politiques du président américain Donald Trump, en cette Journée internationale des droits des femmes.
• À lire aussi: Manifestation contre Donald Trump: «J’ai peur de perdre notre démocratie»
• À lire aussi: Manifestation contre Donald Trump: «C’est ma job qui est en jeu»
• À lire aussi: Manifestation contre Donald Trump: «shame on you», scandent des manifestants à Québec
• À lire aussi: «Misogynes»: Trump et Musk font peur à des femmes d’ici
• À lire aussi: «Qui va l’arrêter ce gars-là?»: Marina Orsini compare Donald Trump à un «dictateur»
«Ce sont nos valeurs qui sont en jeu, notre capacité d'être qui ont est, d'avoir les politiques qu'on veut. C’est une question de souveraineté», a affirmé à TVA Nouvelles une porte-parole de l’événement, Laure Waridel, au début de la manifestation au centre-ville de Montréal.
Dans la métropole, ce sont des centaines de personnes qui se mobilisent devant le consulat général des États-Unis. Les gens arrivent par vague, forçant les autorités à élargir le corridor de sécurité.
À Québec, de nombreuses personnes étaient également sur place.
Les personnes présentes manifestent pour différentes raisons, que ce soit par crainte des tarifs que veut imposer Donald Trump, pour le droit des femmes, ou encore ceux des enfants, entre autres.
Ces manifestations, organisées par le collectif Mères au front « se veut une opposition à la multiplication des atteintes de l’administration Trump-Musk aux droits des femmes, aux droits humains, à la santé, à l’environnement, à notre économie, et une dénonciation de la montée de l’autoritarisme aux États-Unis », affirme le groupe.
«Arrêter d’avoir peur»
Anaïs Barbeau-Lavalette, co-instigatrice de l’événement avec sa collègue Laure Waridel, avait rappelé l’importance d’être « ensemble pour arrêter d’avoir peur ».
En cette Journée internationale des droits des femmes, l’objectif est également de dénoncer les risques d’atteintes à ces droits.
D’autant plus qu'un récent projet de loi de l’administration du président américain Donald Trump, qui vise à «protéger le système électoral américain», pourrait limiter le droit de vote des femmes mariées qui ont changé de nom pour prendre celui de leur époux.
Au total, 14 manifestations sont prévues dans autant de villes du Québec et de l’Ontario, dont Sherbrooke, Val-David, Cacouna, Candiac ou encore Percé, entre autres.
-Avec Olivier Faucher, Journal de Montréal, et Nicolas St-Pierre, Journal de Québec