Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Poupée vaudou pour Legault, billets de spectacle pour PSPP: voici les cadeaux de nos analystes aux élus de Québec

Partager

TVA Nouvelles

2025-12-19T19:50:33Z
Partager

Pour leur dernier segment avant Noël, les analystes du Bilan de 12h30 à LCN ont proposé vendredi des cadeaux pour les élus de l’Assemblée nationale.

Voici leurs idées :

Des billets de spectacle pour PSPP

L’analyste politique Marc-André Leclerc propose d’offrir des billets de spectacle pour le chef péquiste.

Le chef du troisième groupe d’opposition à Québec s’était attiré les foudres du milieu culturel lorsqu’il avait critiqué la réaction de certains acteurs de ce milieu à la nomination de Marc Miller comme ministre de la Culture.

«Ça se donne bien, affirme M. Leclerc. Il y a des spectacles de musique, de théâtre et du cinéma, peu importe. Je lui donnerais la culture québécoise pour renouer avec les gens de la culture, donc profiter du temps des Fêtes. Il y a tellement de bonnes productions un peu partout.»

Du sucre à la crème pour Christian Dubé

L’analyste politique Elsie Lefebvre offre du sucre à la crème pour celui qui vient tout juste de quitter son poste de ministre de la Santé et qui siégera dorénavant comme député indépendant.

«J’ai choisi Christian Dubé et je lui offre du sucre à la crème pour le réconforter», mentionne-t-elle.

«Au-delà de s’il a commis des erreurs ou pas ou si on est d’accord avec lui ou pas, c’est quand même une personne qui a donné cinq ans de sa vie au service public, quelqu’un qui a été là pendant la pandémie et qui a fait la réforme sur la fin du recours aux agences privées», ajoute-t-elle.

Publicité

Mme Lefevre rappelle qu’avant sa réforme sur la rémunération des médecins, il a longtemps été l’un des ministres caquistes les plus appréciés des Québécois.

«Je pense que ce n’est pas pour rien qu’il avait une cote d’amour importante avant d’être affecté par l’espèce de chaos du ministère de la Santé, dit-elle. Joyeux Noël M. Dubé, que le meilleur pour vous et en espérant que vous pourrez vous réconcilier avec m. Legault. Je pense que vous avez quand même fait ensemble de belles choses.»

Une poupée vaudou de Lucien Bouchard pour François Legault

Le chroniqueur Antoine Robitaille a pour sa part eu l’idée d’offrir une poupée vaudou de l’ex-premier ministre et négociateur pour la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au chef de la Coalition avenir Québec.

Malgré une entente conclue et ratifiée avec les médecins omnipraticiens, le gouvernement ne s’est pas encore entendu avec la FMSQ concernant la loi 2 qui concerne leur rémunération.

«Je sais qu’il l’estime beaucoup, mais en même temps, il a été un négociateur dur à l’endroit de Christian Dubé, avance M. Robitaille. [Son mandat] n’est pas terminé encore, donc une petite aiguille pour le calmer un peu...»

«Je le vois déjà mettre l’aiguille en lui disant "là, tu vas être plus doux avec nous?", ajoute-t-il. C’est de l’acuponcture, bien sûr!»

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité