Poteaux électriques tombés, arbres déracinés: des microrafales causent des dégâts en Montérégie
Agence QMI
De nombreux dégâts ont été répertoriés en Montérégie en raison des orages violents qui ont balayé le sud du Québec dimanche.
• À lire aussi: Pluies diluviennes à Montréal: une intensité «historique» comparable à celle de la tempête Debby, dit la mairesse Plante
• À lire aussi: «C’est l’enfer»: des Montréalais partagent des images des inondations sur les réseaux sociaux
• À lire aussi: Déluge sur Montréal: entre 70 et 100 mm de pluie reçus en quelques heures
Les fortes rafales ont fait tomber des poteaux électriques et des arbres ont été déracinés sur la Rive-Sud de Montréal, près de Saint-Isidore-de-Laprairie et de Sainte-Martine.
«Il y en a vraiment partout», a lancé un résident de Saint-Isidore-de-Laprairie en constatant l’état des lieux, en entrevue à LCN lundi.

De nombreux arbres jonchent le sol de son terrain et des branches recouvrent son camion.

Environnement Canada estime que les microrafales engendrées par les orages ont pu atteindre 90 à 100km/h, après l’analyse des dégâts sur le terrain, sans toutefois confirmer de données exactes.
Aucune tornade n’a été enregistrée malgré la force des vents.
«Nos données nous indiquent qu’il n’y a pas eu de rotation dans les orages, donc on n’avait pas les conditions favorables à la formation d’une tornade», a indiqué Julien Pellerin, météorologue chez Environnement Canada.

«Cependant, avec la force des orages, les quantités de pluie, on a eu un front de rafale [...] à l’avant des orages qui était quand même assez puissant. Et c’est ce front de rafale qui cause au passage les dégâts», a-t-il ajouté.
Environnement Canada confirme par des informations partagées par Hydro-Québec que la plupart des pannes de courant répertoriées sur le territoire, notamment dans les Laurentides, en Montérégie et à Montréal, sont dues à des bris électriques causés par la foudre.