Postes de police de la SQ fermés: «Il y a de quoi inquiéter», selon Elsie Lefebvre
TVA Nouvelles
Les compressions budgétaires annoncées à la Sûreté du Québec (SQ) qui pourraient entre autres mener à la fermeture d’une douzaine de postes de police inquiètent l’analyste politique Elsie Lefebvre.
• À lire aussi: «On est à près de 70 km du poste de police de Val D’Or»: la fermeture du poste de la SQ à Senneterre suscite des inquiétudes
• À lire aussi: Le gouvernement Legault sabre dans le budget de la Sûreté du Québec, qui devra fermer une douzaine de postes de police
L’ancienne députée du Parti Québécois ne s’attendait pas à voir de telles coupes concernant un dossier prioritaire de la Coalition avenir Québec.
«C’est vraiment une annonce surprenante puisque la sécurité figurait au cœur des quatre priorités de François Legault pour la dernière année», mentionne-t-elle au Bilan de 12h30 sur les ondes de LCN, mardi.
«On sait que les finances publiques de l’État québécois sont complexes, il y a, je pense, un redressement à faire, et chaque ministère doit faire un effort, ajoute-t-elle. Mais que l’effort résulte en la fermeture de certains postes de police en région et en zones éloignées, il a de quoi inquiéter.»
Le poste de directeur des crimes financiers devrait également être aboli dans le cadre des compressions de l’ordre de 120 millions $.
«On sait qu’à l’heure actuelle, la fraude, dont celle auprès des aînés, ce sont des crimes financiers pour la plupart, donc on s’attend à ce qu’il y ait plus d’efforts mis là-dedans, mentionne l’analyste politique. J’ai vraiment hâte d’entendre les explications.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus