Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«Postes de police chinois»: la directrice des organismes poursuit la mairesse de Brossard pour 68 000$

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2024-03-08T00:13:06Z
Partager

Au lendemain du dépôt d’une requête judiciaire de 4,9 millions $ pour diffamation contre la GRC, la directrice de deux organismes communautaires qualifiés de «postes de police chinois» a récidivé jeudi en déposant une poursuite de 68 000 $ contre la mairesse de Brossard.

• À lire aussi: «Postes de police chinois» : deux organismes poursuivent la GRC pour 4,9 millions $

• À lire aussi: La mairesse de Brossard demande des comptes à la GRC sur les présumés «postes de police» chinois

Xixi Li, à la fois directrice générale des organismes Service à la famille chinoise du Grand Montréal et Centre-Sino-Québec et conseillère municipale à Brossard, n’a pas digéré que la mairesse Doreen Assaad lui demande de se retirer de ses fonctions politiques dans la foulée des allégations de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Rappelons que la GRC avait indiqué, en mars 2023, qu’elle enquêtait sur les deux organismes dirigés par Mme Li, au motif qu’il s’agirait de «postes de police chinois» chargés de surveiller la diaspora chinoise du Grand Montréal pour le compte du Parti communiste chinois.

«À plusieurs reprises, sans citer aucune preuve, Mme Assaad a remis en question la légitimité de l’élection de Mme Li et son intégrité dans sa fonction d’élue de Brossard», a déploré l’équipe légale de cette dernière par communiqué jeudi.

«Je suis attristée qu'au lieu de défendre mon droit à la présomption d'innocence, ma collègue ait choisi de me vilipender», s’est émue Mme Li par communiqué en accusant la mairesse d’avoir «jeté de l’huile sur le feu des préjugés, [lui] causant encore plus de torts».

La dirigeante du Centre-Sino-Québec et son organisme réclament un total de 68 000 $ à la mairesse Assaad à titre de dommages moraux et punitifs.

Mercredi, Xixi Li a déposé une demande introductive d’instance devant la Cour supérieure du Québec pour réclamer 4,9 millions $ à la GRC, une façon selon elle de tenter dl’obliger la police fédérale à conclure un accord à l’amiable.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet