Postes Canada: une grève pourrait être déclenchée dès vendredi

Dominique Plante
Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui a l’intention de déclencher une grève dès vendredi, minuit.
• À lire aussi: «Ils coupent là où ils ne devraient pas»: la fin possible de la livraison du courrier à domicile dérange des Québécois
C’est du moins ce qu’indiquent les avis obtenus par la société canadienne.
«Nos opérations se poursuivent comme d’habitude pour le moment», a-t-on mentionné par voie de communiqué, lundi.
En cas d’arrêt de travail, la société canadienne a confirmé que la livraison des chèques de prestations sociales et d’animaux vivants va se poursuivre.
Toutefois, en cas d’arrêt de travail à l’échelle nationale, les lettres et les colis ne seront pas livrés et «aucun nouvel article ne sera accepté», a précisé Postes Canada. La société s’engage à réduire «au minimum» les interruptions de service, mais la clientèle pourrait subir des retards.
En plus des unités de négociation urbaine du STTP, Postes Canada a aussi reçu des préavis de grève des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS).
Rappelons que la société de postes fait face à des pertes de plus de 3 milliards de dollars, avant impôt, depuis 2018. Une commission d’enquête a conclu la semaine dernière que Postes Canada doit cesser la livraison à domicile pour survivre.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, et le secteur de la construction ont également fait des menaces de grève, qui pourrait être déclenchée au cours de la semaine.