Postes Canada met de nouvelles offres sur la table

David Descôteaux
Postes Canada a présenté de nouvelles offres globales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), dans le cadre des difficiles négociations en cours.
• À lire aussi: Les facteurs payés des peanutscomparativement aux dirigeants de Postes Canada
Les offres prévoient une hausse salariale de 13,59% sur quatre ans, ainsi que le maintien des régimes de retraite à prestations déterminées, des assurances collectives et de généreux congés pouvant aller jusqu’à sept semaines.
L’indemnité de vie chère, qui protège les revenus contre l’inflation, est également préservée. Toutefois, la prime à la signature, initialement proposée,k a été retirée à cause des contraintes financières.
Flexibilité accrue dans la livraison
Pour s’adapter au marché des colis en pleine croissance, Postes Canada souhaite instaurer davantage de postes à temps partiel avec avantages sociaux et pensions, afin de mieux répondre aux fluctuations de la demande.
L’entreprise insiste sur la nécessité de rendre la livraison plus souple et abordable, rappelant que la livraison à domicile coûte 78% plus cher qu’une boîte postale communautaire, soit 279$ par année par adresse, comparativement à 157$.
Aussi, près de 40% du coût annuel du service à toutes les adresses canadiennes est consacré à la livraison à la porte en milieu urbain pour moins du quart des adresses, soutient l’entreprise.
Mises à pied
La société propose aussi un mécanisme transparent pour réduire progressivement la taille de son effectif, notamment par l’attrition et des incitatifs au départ volontaire pouvant atteindre 78 semaines de salaire.
Les mises à pied ne seraient envisagées qu’en dernier recours, avec droit de rappel pendant deux ans et accès à un régime de prestations de chômage bonifié.
Ces propositions arrivent alors que la société d’État traverse une situation financière critique, aggravée par les récentes grèves nationales qui ont paralysé le système postal et poussé une partie de la clientèle vers la concurrence.
Le gouvernement fédéral a d’ailleurs confié à Postes Canada le mandat de transformer ses services pour les adapter aux besoins actuels et réduire sa dépendance à l’argent public.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.