Postes Canada: les employés voteront pour leur convention collective dès lundi


Yahia Arkat
Les quelque 53 000 employés syndiqués de Postes Canada vont se prononcer sur l’offre patronale pour une nouvelle convention collective au cours d’un vote prévu dès lundi.
Le personnel représenté par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pourra voter en ligne ou par téléphone dans une opération qui sera administrée par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) jusqu’au 1er août.
Concrètement, le vote sera ouvert à toutes les unités de négociation urbaine et aux factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Les membres de chaque unité voteront sur leur offre respective, selon l’employeur.
«Si une majorité accepte l’offre présentée, celle-ci deviendra la nouvelle convention collective de cette unité, ce qui mettra fin à cette ronde de négociations prolongée», a indiqué Postes Canada dans un communiqué.
Les offres de l’employeur comprennent notamment des augmentations salariales de 13,59 % sur quatre ans, une prime de signature de 1000 $ pour le personnel à temps plein et le maintien du régime de retraite à prestations déterminées.
En outre, la société d’État, qui propose des changements progressifs au modèle de livraison, prévoit la création de nouveaux postes à temps partiel pour assurer la livraison de colis le week-end et optimiser le service durant la semaine.
Le syndicat des facteurs avait rejeté en mai dernier les offres patronales, affirmant que les hausses salariales étaient insuffisantes, ce qui a relancé le mouvement de grève chez Postes Canada avec le refus de travailler des heures supplémentaires, faute d’une meilleure entente.