Postes Canada recule et exigera maintenant que ses facteurs parlent français au Québec
L’organisation dit regretter «la confusion que cette situation a causée» et promet de veiller à ce que «ça ne se reproduise plus»


Francis Halin
Deux jours après le reportage du Journal montrant qu’il n’est pas nécessaire de parler français pour être facteur au Québec, Postes Canada recule et dit que «les descriptions [d'emploi] ont été corrigées pour inclure l’exigence "français essentiel" et [que] c’est selon ce critère que les postes seront pourvus».
«L’exigence linguistique des offres d’emploi affichées en ligne pour les postes d’agent de livraison à Saint-Rémi et à Belœil aurait dû être "français essentiel". La description que nous avions affichée pour ces postes contenait par erreur l’exigence linguistique "français ou anglais"», a reconnu au Journal la porte-parole de Postes Canada, Valérie Chartrand.
«Nous regrettons la confusion que cette situation a causée et nous ferons un suivi à l’interne pour que ça ne se reproduise plus. Postes Canada a adopté des politiques et des pratiques pour veiller à ce que les désignations linguistiques des postes soient appliquées objectivement et correctement, comme l’exige la Loi sur les langues officielles», a-t-elle ajouté.
Pour être facteur, on peut exiger: «français ou anglais essentiel», «français essentiel» ou «anglais essentiel», selon une liste du Conseil du trésor. «Un agent de livraison peut être francophone unilingue si la langue de travail de sa région est le français ou si sa région est désignée bilingue», résume-t-on.
Postes Canada est revenu à la raison : le français sera exigé pour être facteur au Québec.
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) June 21, 2024
Sauf exceptions biens balisées par la Charte, la langue de travail au Québec, c’est le français. Restons vigilants!https://t.co/DWMGtiodGc
Français non exigé
Mardi dernier, Le Journal rapportait que l’on n’a pas besoin de parler français pour être facteur à Belœil et à Saint-Rémi, même si c’est la langue maternelle de 90% des habitants là-bas, si l’on se fie à des offres d’emploi récentes de Postes Canada.
Cela n'est pas passé comme une lettre à la poste pour le Bloc Québécois y avait vu «une nouvelle preuve du mépris du fédéral» à l’endroit du Québec.

PDG rappelé à l’ordre
Jeudi, le ministre québécois Jean-Yves Duclos a affirmé qu’il allait «avoir une conversation avec le PDG de Postes Canada très prochainement» pour lui rappeler ses obligations linguistiques en toutes lettres.
Le PDG de Postes Canada est Doug Ettinger, basé dans la grande région d'Ottawa, selon son profil LinkedIn.
Les membres du conseil d’administration de Postes Canada avec lui sont: Louise Champoux-Paillé, Krista Collinson, Ron Cuthbertson, Ricky Fontaine, Claude Germain, André Hudon, Ann MacKenzie, Tom Ruth et Melissa Sonberg.

– Avec Sylvain Larocque
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.