Postes Canada: après deux semaines de conflit, le syndicat opte pour un retour partiel
Agence QMI
Après deux semaines de grève nationale, le conflit à Postes Canada passera à une grève tournante à partir de samedi, a annoncé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), jeudi soir.
«Cette mesure relancera le traitement et la livraison du courrier et des colis tout en maintenant notre lutte pour de bonnes conventions collectives et un service postal robuste», a indiqué la présidente de la STTP, Jan Simpson, par voie de communiqué.
Ce type de débrayage est une forme de grève où les employés cessent le travail à tour de rôle, dans différents services, secteurs ou régions, plutôt que tous en même temps.
Ainsi, chaque section locale qui sera en grève sera contactée d’avance.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Rappelons que le conflit de travail à Postes Canada perdure depuis le 25 septembre, après qu’Ottawa a ordonné une réforme de la société d’État.
Selon Mme Simpson, les travailleurs des postes préféraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier que de déclencher une grève nationale.
Il était cependant inconcevable pour eux d’être passifs face «au plan du gouvernement permettant à Postes Canada de démanteler le service postal et de supprimer des milliers d’emplois».
Le passage d’une grève nationale à tournante se fera à compter de 6h, samedi.