Possible noyade: un homme manque à l’appel à la plage de Verdun
La plage était officiellement fermée et n’était donc pas surveillée par un sauveteur

Olivier Faucher
Les policiers et les pompiers de Montréal ont fait des pieds et des mains en vain pendant tout le week-end pour retrouver un jeune homme qui se serait noyé samedi soir à la plage de Verdun, à Montréal, sous le regard horrifié de citoyens impuissants.
«J’ai entendu crier. Il y a des gens qui se sont attroupés vers l’eau. Ça s’est vraiment passé vite», raconte Rachelle Gauthier, 33 ans, qui était au bord de la plage avec ses enfants lorsque le drame s’est produit.
Les pompiers de Montréal ont alertés à 17h24.
Des témoins présents à la plage auraient vu un homme de 20 ans peinant à nager. Plusieurs auraient tenté de le rejoindre pour lui venir en aide, mais la victime aurait disparu dans l’eau, explique
William Murray, chef de section au Service de sécurité incendie (SIM).
«Un malaise»
L’homme «aurait eu un malaise alors qu’il pratiquait une activité sportive», a résumé laconiquement Caroline Chèvrefils, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
La plage a été fermée pour ériger un important périmètre. Des embarcations du SIM, du SPVM et de la Garde côtière ont d’abord ratissé le plan d’eau. La police a poursuivi les recherches toute la journée de dimanche. Il manquait toujours à l’appel en soirée.
Rachelle Gauthier dit avoir remarqué, peu avant le drame, que plusieurs personnes s’étaient aventurées dans l’eau au-delà de la limite indiquée par la signalisation flottante.
Troisième depuis 2023
La plage de Verdun, qui donne sur le fleuve Saint-Laurent, est encore officiellement fermée et n’ouvrira que le 14 juin pour la saison estivale, lit-on sur le site web de la Ville de Montréal. Ainsi, il n’y avait pas de sauveteur. La baignade est alors non recommandée par les autorités, et aux risques des usagers, indiquent les autorités.
«Le courant, on le sent toujours un peu, mais aujourd’hui on le voyait que l’eau n’était pas tranquille. Il y avait du vent. Quand les gens ne sont pas experts nageurs et qu’ils testent leurs limites, c’est sûr qu’il y a des risques. Surtout que ce n’est pas ouvert encore», ajoute Rachelle Gauthier.
Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, se demande s’il faudrait étendre la période où il y a de la surveillance sur les plans d’eau dans un contexte de changements climatiques.
«L’année passée en septembre et en octobre, j’ai eu aussi des noyades parce qu’il faisait beau et chaud. Il y a selon moi une réflexion à avoir avec les employeurs, dont la Ville. Est-ce qu’on veut ouvrir les saisons de baignade plus tôt et même les fermer plus tard?»
Il s’agirait de la troisième noyade à survenir en moins de deux ans à la plage de Verdun et dans ses environs. Des corps y ont été retrouvés le 23 juin 2023 et le 30 août 2024.