Possible maltraitance animale: le MAPAQ saisit 19 chiens au Chenil La Poursuite à Lévis
À la mi-octobre, des gens avaient dénoncé les mauvais traitements subis par les bêtes

Jérémy Bernier
Dix-neuf chiens ont été saisis lors d’une opération du MAPAQ au Chenil La Poursuite de Lévis, mercredi, un peu plus d’une semaine après que des sources eurent dénoncé des situations de maltraitance animale au Journal.
• À lire aussi: D’anciens employés d’un chenil de Lévis dénoncent la maltraitance des chiens
Plusieurs agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) étaient sur place en matinée pour « analyser la situation à la suite des plaintes qui ont été reçues ».

Ils ont parcouru le chenil de long en large et ont observé chaque animal et leur environnement pour vérifier leur état.
Quelques patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont aussi été envoyés sur place pour assurer le bon déroulement de l’opération.
« Compte tenu de ce qui a été évoqué, on a jugé qu’il fallait être sur place pour valider certaines choses. Est-ce qu’il y aura des sanctions, un dépôt de rapport au DPCP ou une saisie de chiens ? Ça dépendra des observations qu’on fait sur place », avait indiqué Jean-Bernard Marchand, directeur de cabinet au MAPAQ, en matinée.

Examinés et soignés
Ce sont finalement 19 chiens qui ont été saisis par les autorités sur place à la fin de l’intervention et des observations menées par les inspecteurs.

« Ils ont été transportés vers un nouveau lieu de garde où ils seront examinés par une équipe de médecins vétérinaires et recevront les soins appropriés », a précisé Yohan Dallaire Boily, porte-parole du MAPAQ.
Plusieurs dénonciations
Le 17 octobre, l’activiste Shay Lee a fait des révélations troublantes au Journal sur ce qu’elle a vu au sein de l’organisation qui compte quelque 200 chiens.
D’anciens employés et membres de l’entourage de l’entreprise ont aussi dénoncé les mauvais traitements subis par plusieurs bêtes.

Absence de soins vétérinaires, environnement insalubre, des chiens infestés de parasites et de virus, d’autres qui s’entretuent... leur histoire donnait froid dans le dos.

Un propriétaire se défend
Pourtant, lorsque questionné à ce sujet, l’un des propriétaires de l’endroit, Laurent Caouette, avait indiqué que ces propos étaient « complètement faux », malgré les nombreuses plaintes déposées contre le Chenil La Poursuite au fil des années.
Il affirmait également suivre les recommandations du MAPAQ à la lettre et que les propos tenus par nos sources visaient simplement à faire mal paraître son entreprise.

« Dans la bonne direction »
Pour Shay Lee, c’est un soulagement de voir le MAPAQ réagir de la sorte aux dénonciations qui ont fait les manchettes, « même si l’organisation ne dira jamais que c’est grâce à nous ».
« On sait que ça fait des années que des plaintes sont déposées à l’endroit du Chenil La Poursuite et que très peu d’actions ont été posées. C’est malheureusement trop tard pour de nombreux chiens, mais au moins, on avance dans la bonne direction », souligne-t-elle.
Pour l’activiste, le meilleur scénario pour ces bêtes serait qu’elles soient toutes saisies et envoyées dans des refuges.
Mais elle craint tout de même que cette intervention ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau, car « le MAPAQ ne fait souvent que le minimum », déplore-t-elle.
– Avec la collaboration de Catherine Bouchard
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.