Possible grève générale: rupture de négociations entre les cols bleus et la Ville de Montréal
Yves Poirier
Le Syndicat des cols bleus regroupés de la Ville de Montréal a quitté la table des négociations vendredi après-midi, a appris TVA Nouvelles.
Les cols bleus ont été convoqués à une assemblée générale samedi au Palais des congrès au cours dans laquelle il y aurait la tenue d’un vote de mandat pour exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Rappelons que la convention collective des cols bleus est échue depuis le 31 décembre 2024.
Les négociations visant à renouveler la convention collective des cols bleus avaient débuté le 13 février 2025.
«Mauvaise gestion. Gaspillage. Manque de transparence. La Ville se gave, et c’est à nous qu’on demande de se serrer la ceinture», peut-on lire dans la convocation d’assemblée envoyée aux membres.
Dans un communiqué, la Ville de Montréal déplore la décision du Syndicat des cols bleus de quitter la table des négociations.
«La Ville de Montréal invite les négociateurs du syndicat des cols bleus à revenir à la table de négociation afin de poursuivre les échanges visant le renouvellement de la convention collective des employés cols bleus de la Ville de Montréal», a-t-elle indiqué.
Une source proche du dossier estime que l’employeur a déposé sur la table une offre «très convenable et satisfaisante» dans le contexte où la métropole comme plusieurs autres municipalités doit faire des efforts financiers.
Dans ses projections, La Ville de Montréal anticipe un écart entre ses dépenses et ses revenus de 228 M$ en 2026.
Selon nos informations, les cols bleus se sont vu proposer une augmentation salariale au-delà de l’inflation pour les deux prochaines années.
La source proche au dossier estime qu’il est «curieux» de voir le syndicat quitter la table de négociation dans un contexte de campagne électorale municipale «pour faire pression».
Il y a 5200 cols bleus à Montréal.
La rémunération globale prévue au budget 2025 pour la masse salariale des cols bleus est de 455,8 M$
Près de 160 cols bleus ont gagné plus de 100 000 dollars en 2024 en salaire et en heures supplémentaires.