Possible grève: gardez vos réservations, conseille la Sépaq

Dominique Plante
Vous avez une activité prévue dans les prochaines semaines sur un site de la Sépaq? On vous conseille de garder vos réservations malgré la possible grève qui pourrait se déclencher dès le 17 juillet.
• À lire aussi: Une grève à la Sépaq pour les vacances de la construction?
• À lire aussi: Grève évitée: tous les parcs de la Sépaq seront ouverts pendant le long week-end de la fête nationale
«On suggère aux gens de ne pas annuler leur réservation», a déclaré Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq, en entrevue à LCN, samedi.
Une entente de principe a été présentée au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) à la mi-juin. Les 2500 employés sont actuellement dans un processus qui se terminera le 17 juillet pour décider de son adoption. S’ils refusent, une grève aura lieu.
Ainsi, le porte-parole souligne qu’il est important de conserver sa réservation, parce que si l’entente est acceptée, il n’y aura pas de grève.

La Société des établissements de plein air du Québec est persuadée que l’entente sera acceptée.
«Si vous vous rappelez bien, un avis de grève avait été déposé juste avant la Saint-Jean-Baptiste, qui était [une période] très [chargée]. Et c’est lors de ces négociations-là qu’on est parvenu à une entente de principe», a expliqué M. Boivin.
La Sépaq communiquera avec les citoyens qui ont une réservation dès qu’une décision sera prise.
«Particulièrement dans les premiers jours, à partir du 19 juillet, pour faire en sorte qu’on évite que des gens s’inquiètent», a-t-il ajouté. «On est bien conscient que ça peut être anxiogène cette période-là pour les gens qui ont des réservations.»
Dans le cas d’une grève, les parcs nationaux, la réserve faunique et les établissements touristiques de la Sépaq seraient tous fermés, à l’exception de la Station touristique Duchesnay et de la réserve faunique Ashuapmushuan.
Les gens touchés par ces fermetures pourront être remboursés automatiquement, sans avoir besoin de contacter la Sépaq.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.