Possible grève de Postes Canada: l’envoi de chèques et de documents pourrait être perturbé


Andrea Lubeck
La possibilité qu’une nouvelle grève des travailleurs des postes soit déclenchée ce vendredi fait de nouveau craindre d’importants retards dans la livraison de prestations et documents gouvernementaux. Voici ceux qui pourraient être affectées.
• À lire aussi: Postes Canada: une grève pourrait être déclenchée dès vendredi
Chèques
À compter du 29 mai, certains chèques seront remis dans des lieux de distribution, majoritairement les bureaux de Services Québec.
Parmi ceux-ci, il y a :
- Chèque d’indemnité de remplacement du revenu;
- Chèque d’indemnité permanente partielle;
- Chèque de remboursement de frais;
- Chèque d’indemnité pour préjudice corporel;
- Chèque d’indemnité de décès;
- Chèque d’indemnisation des victimes d’actes criminels.
- Chèque de prestation relatif aux programmes d’assistance sociale :
- Programme d’aide sociale;
- Programme de solidarité sociale;
- Programme objectif emploi;
- Programme de revenu de base;
- Chèque des prestations spéciales destinées aux prestataires de l’assistance sociale qui ne sont pas versées en même temps que la prestation mensuelle;
- Chèque relatif au programme Soutien financier aux mineures enceintes;
- Chèque relatif au Programme spécifique d’aide pour les Ukrainiens;
- Chèque d’allocation d’aide à l’emploi et de remboursement de frais supplémentaires;
- Chèque d’allocation de participation au Programme objectif emploi;
- Chèque de prestation du Régime québécois d’assurance parentale;
- Chèque de subvention payable aux organismes sans but lucratif;
- Chèque de subvention payable aux participants du programme Jeunes volontaires.
Pour les récupérer, il faut présenter une pièce d’identité valide avec photo, comme un permis de conduire, une carte d’assurance maladie, un passeport ou un document d’immigration.
Pour ce qui est des chèques de pension alimentaire, d’allocation logement et de crédit d’impôt pour solidarité, ils seront envoyés lors de la journée de distribution établie par Postes Canada, une fois par mois. Les bénéficiaires visés les recevront donc dans leur boîte postale à partir du 18 juin, précise le gouvernement sur son site web.
Pour éviter tout retard dans la réception de prestations, Québec recommande donc de s’inscrire au dépôt direct afin de les recevoir directement dans votre compte de banque.
Documents gouvernementaux
Comme pour la première grève des travailleurs de la poste, les corps policiers ont été informés de la possibilité que certains automobilistes puissent détenir un permis de conduire physique ou une plaque provisoire échu, confirme la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Conservez néanmoins votre permis de conduire physique comme preuve d’identité.
Cela n’exonère toutefois pas les automobilistes de payer leur avis de renouvellement, puisque les données dans le système continueront à être mises à jour, précise un porte-parole à 24 heures.
En prévision d’un arrêt de l’envoi du courrier, la SAAQ s’était d’ailleurs pris d’avance pour faire parvenir les avis de renouvellement pour les permis et les immatriculations qui venaient à échéance d’ici au 31 juillet.
La SAAQ suggère de privilégier sa plateforme SAAQclic et de s’inscrire au service de dépôt direct.
En ce qui concerne la carte d’assurance maladie, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) conserve elle aussi la même marche à suivre que lors de la première grève.
Ainsi, même si la date d’expiration de votre carte d’assurance maladie est dépassée et que la nouvelle est prise dans la poste, vous pourrez tout de même consulter un médecin. Ce dernier n’aura qu’à communiquer avec la RAMQ, qui transmettra une attestation d’inscription par télécopieur.
D’ailleurs, les bénéficiaires de deux programmes peuvent désormais obtenir leur remboursement par dépôt direct, soit Mieux voir pour réussir (lunettes et verres de conatct pour les enfants) et le Programme relatif à l’appareillage pour les personnes stomisées, indique la RAMQ à 24 heures.
D’autres informations pourraient d’ailleurs être ajoutées au site de la RAMQ si la grève se concrétise, précise-t-on également.