Possible grève à Broadway: plusieurs spectacles populaires seraient affectés

AFP
Les musiciens des théâtres de Broadway, à New York, ont menacé mardi de se mettre en grève s'ils ne parvenaient pas à un accord avec les producteurs, dans le cadre d'une renégociation en cours des règles qui régissent leurs contrats.
Plusieurs dizaines de spectacles et comédies musicales pourraient être affectés, parmi lesquels les célébrissimes «Le Roi Lion», «Mamma Mia» ou encore «Aladdin», selon un communiqué de la section locale de l'American Federation of Musicians.
«Si nous n'avons pas un nouveau contrat d'ici jeudi matin, nous sommes prêts à nous mettre immédiatement en grève. Nous gardons toutefois l'espoir de parvenir à un accord», écrit le syndicat.
Les discussions doivent rependre mercredi entre leur organisation et la Broadway League, qui rassemble des producteurs de cette industrie pilier de l'économie new-yorkaise, dont les spectacles attirent des millions de touristes chaque année.
Elles portent sur l'ensemble des règles régissant leurs contrats (salaires, soins de santé, sécurité de l'emploi, etc.)
«Des négociations de bonne foi se déroulent à la table des discussions, pas dans la presse», a réagi la Broadway League. «Nous apprécions nos musiciens et nous nous engageons à travailler de bonne foi afin de parvenir à un accord équitable.»
Le syndicat des acteurs, Actor's Equity, est récemment parvenu à un pré-accord, qu'il doit encore soumettre à ses adhérents.