Possible de s’entraîner en français


Rose-Hélène Côté
Depuis quelques années, je fais de l’entraînement fonctionnel et j’ai constaté que le vocabulaire de ce domaine est majoritairement en anglais. J’ai décidé aujourd’hui de combiner mes deux passions que sont le français et l’entraînement et de fournir la traduction de mots plus connus.
J’ai été très heureuse de découvrir la traduction de ces mots que j’entends plusieurs fois par semaine en anglais. Certains peuvent se passer de présentation, soit parce qu’ils sont des traductions littérales, comme wall ball (ballon au mur) ou sit-up (redressement assis), soit parce que le mot est le même en français et en anglais, comme les fameux burpees.
Cependant, la plupart des traductions ne se font pas de façon intuitive. Parmi les noms d’exercices couramment utilisés en anglais, on trouve push-up, squat, lunge (qui sont de plus en plus attestés en français), pull-up, entre autres. L’OQLF nous propose une terminologie sur l’entraînement. En français, on pourrait respectivement utiliser les mots répulsion (pompe est bien sûr plus fréquemment utilisé), flexion sur jambes, fente et traction en prise pronation. Les jumping jacks ont aussi leur traduction: les sauts papillon. Je ne m’attarderai pas sur les termes d’haltérophilie, qui sont plus spécifiques, mais non moins intéressants: développé-couché (bench press), poussé-développé (push press) ou encore arraché (snatch).
L’anglais est en fait la langue d’usage dans de nombreux sports. Pensons seulement aux noms des sports (basket-ball, volley-ball) ou même aux entraîneurs, souvent appelés coach, au tennis dont certains mots-clés sont break, ace ou set, ou encore au golf où les club, bogey et green (et j’en passe) sont rois. Si au Québec la francisation est bien implantée, dans le reste de la francophonie, l’anglais est tout de même largement utilisé. Les équivalents français existent bel et bien, mais les vieilles habitudes ont la vie dure!
Saviez-vous que l’une des raisons principales expliquant la dominance de l’anglais dans les sports est simplement qu’ils ont été pour la plupart inventés dans des pays anglais?