Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Possible affichage des tarifs douaniers sur Amazon: Trump aurait appelé Bezos en colère

Partager

Agence QMI

2025-04-29T20:48:59Z
Partager

Donald Trump aurait appelé le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, mardi matin, après avoir appris que l’entreprise comptait afficher l’impact des tarifs douaniers sur les prix de certains de ses produits.

• À lire aussi: «Acte politique» et «hostile», selon la Maison-Blanche: Amazon n'affichera pas le poids des tarifs douaniers sur sa plateforme

• À lire aussi: «Je dirige le pays et le monde»: 100 jours d'une présidence brutale et chaotique par Donald Trump

• À lire aussi: La confiance des consommateurs chute à son plus bas depuis 2020 aux États-Unis

C’est du moins ce qu’ont confirmé deux hauts responsables de la Maison-Blanche au média américain CNN .

L’intention d’Amazon de montrer à côté du prix de vente le montant lié aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump a d’abord été évoqué dans un article du site d’information Punchbowl News.

Dans un point de presse, mardi matin, la Maison-Blanche critiquait cette décision, la qualifiant notamment d’«hostile» et d’«acte politique».

Le président américain Donald Trump et le fondateur d'Amazon Jeff Bezos.
Le président américain Donald Trump et le fondateur d'Amazon Jeff Bezos. AFP

Le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, a ajouté son grain de sel en dénonçant ce geste d’une entreprise qui fait tout pour «donner l'impression» que les droits de douane ont entraîné une modification des prix.

Publicité
Amazon rectifie le tir

L’entreprise a rétorqué, mardi, que l’impact des droits de douane sur les prix de produits vendus aux États-Unis ne sera pas affiché sur le site en ligne.

Photo AFP
Photo AFP

L'équipe responsable des produits à bas coûts a avoué avoir «envisagé l’idée». La proposition n’a toutefois jamais été «approuvée» et n’a donc jamais vu le jour.

CNN a d’ailleurs rapporté que le président américain a changé de ton après l’appel avec le PDG d’Amazon.

«Jeff Bezos était vraiment sympathique, a décrit M. Trump aux journalistes américains. Il a réglé le problème très rapidement. Un bon gars.»

Rappelons que M. Bezos n'a plus de fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise depuis 2021. Il garde toutefois son poste de président exécutif du conseil d'administration et contrôle un peu moins de 9% des titres de la société.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité