Portrait présidentiel: la Maison-Blanche dévoile une nouvelle photo officielle pour Donald Trump
La Maison-Blanche a dévoilé lundi le nouveau portrait officiel du président américain
Agence QMI
La Maison-Blanche des États-Unis a dévoilé un tout nouveau portrait présidentiel pour remplacer celui à l’expression particulièrement sévère qu’abordait Donald Trump, depuis son investiture en janvier dernier. «Un nouveau portrait présidentiel officiel vient de sortir», a ainsi annoncé la Maison-Blanche lundi en publiant une vidéo sur X, joignant à ses propos un emoji de flamme et de drapeau américain.
NEW OFFICIAL PRESIDENTIAL PORTRAIT JUST DROPPED 🔥🇺🇸 pic.twitter.com/mmDIGRRJNi
— The White House (@WhiteHouse) June 2, 2025
Avec sa cravate rouge
Sur les images, on peut voir un homme de dos qui installe le nouveau portrait sur un mur vide de l’Eisenhower Executive Office Building, sur la chanson jazz rétro «Lemonade» du groupe Shtriker Big Band, selon CBS News.
La nouvelle image du président américain Donald Trump le présente cette fois avec la fameuse cravate rouge emblématique, qu’il ne portait pourtant pas sur ses deux portraits précédents.

Cette fois-ci, la lumière a été adoucie, offrant au portrait une apparence plus intime et mettant son visage en valeur par un effet d’ombre profond, contrairement au précédent à l’éclairage blanc vif qui rappelait à plusieurs le «mugshot», c’est-à-dire la photo judiciaire, de Trump.
L’expression de son visage a également été tempérée, pour passer d’un air sévère et intransigeant à un regard sérieux, mais plus posé – très loin cependant du portrait officiel de son premier mandat, qui le présentait tout sourire devant le drapeau américain.

Un fond noir
Par ailleurs, le décor de son portrait précédent, présentant la bannière américaine, a cette fois été remplacé par un fond noir.
La Maison-Blanche n’a pas donné d’explication sur cette soudaine mise à jour, se limitant à indiquer à CBS News que le nouveau portrait remplacerait les photographies officielles du président déjà exposées dans les bâtiments et bureaux fédéraux.