Incendie majeur: le club de golf Le Grand Portneuf a frôlé la catastrophe
Le bâtiment sinistré servait à entreposer les voiturettes de golf. Personne n’a été blessé mais les dégâts sont importants


Vincent Desbiens
Le club de golf Le Grand Portneuf a frôlé la catastrophe, lorsqu’un violent incendie n’a fait qu’une bouchée d’une partie de ses installations, mardi soir.
L’organisation propriétaire du terrain de 27 trous à Saint-Basile, dans Portneuf, affirme que l’important brasier aurait pu faire beaucoup de ravage sans une intervention rapide.
«C’est une roche dans notre soulier, mais ça aurait pu être bien pire, constate la directrice générale du club de golf, Marie-Andrée Carpentier. Notre électricien était sur place, alors on a pu couper l’alimentation en courant. Il y a aussi une bombonne de propane pas très loin du garage, alors notre surintendant a ouvert les gicleurs du parcours pour empêcher que les flammes s’y rendent.»
Elle souligne également que le garage qui a été la proie des flammes est isolé de toutes les autres installations du golf qui n’ont donc subi aucun dégât. Seuls quelques arbres environnants ont été endommagés.

«On s’en sort bien malgré tout. C’est certain que ce n’est pas plaisant de devoir reconstruire un nouveau garage et d’avoir perdu des voiturettes, mais au moins il n’y a pas eu de perte de vie humaine et c’est ce qui compte le plus.»
Ouvert mercredi
Au lendemain de l’incendie, le club de golf Le Grand Portneuf était ouvert au public comme s’il ne s’était rien passé la veille.
«On a eu la chance d’avoir plusieurs karts en cours d’utilisation sur les parcours quand le feu a commencé, donc on a pu en sauver plusieurs. On peut continuer notre début de saison sans problème», explique la directrice générale.
Mme Carpentier affirme que la reconstruction du garage des voiturettes s’amorcera «le plus rapidement possible» et que le club de golf Le Grand Portneuf aura retrouvé une flotte complète de véhicules électriques au cours des prochaines semaines.
Résumé des faits
Les pompiers locaux ont été alertés vers 17h26 pour un feu éclaté dans un bâtiment qui abrite les voiturettes près de l'entrée du terrain de golf.
Le feu risquait de se propager à un boisé alors ils ont demandé des renforts aux sapeurs des municipalités de Saint-Raymond et de Pont-Rouge pour en venir à bout. Au total, une quarantaine de pompiers ont pris part à l’opération.
La Sûreté du Québec confirme que la thèse criminelle est écartée. Il s’agirait donc d’un accident. Personne n’a été blessé au cours des évènements.
Un immense panache de fumée noire, causée par la présence d’importantes quantités de plastique et de pneus, était visible à des kilomètres à la ronde.
- Avec la collaboration de Jean-François Racine
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.