Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Porter et Transat unissent leurs forces

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2023-11-29T02:27:01Z
Partager

Les transporteurs aériens Air Transat et Porter Airlines ont annoncé, mardi, la création d’une coentreprise qui devrait, à terme, amener de plus en plus de clients de Transat à voler sur les ailes de Porter.

Un an et demi après avoir conclu une entente de partage de codes en vertu de laquelle chaque entreprise vendait des vols exploités par la seconde, les deux partenaires ont décidé d’aller plus loin dans leur relation.

Avec leur coentreprise, Porter et Airlines pourront profiter des forces de chacun. Air Transat est avant tout connue pour son réseau de vols internationaux, tant vers le sud que l’Europe, à partir de sa plaque tournante de Montréal. Porter Airlines, pour sa part, a surtout développé le marché canadien et du Nord-Est américain, depuis son quartier général de Toronto.

«Cette Alliance nous permettra de tirer parti du marché domestique desservi par Porter, d'utiliser notre flotte plus efficacement et d'accélérer l'expansion de notre présence transatlantique», a commenté la présidente et cheffe de la direction de Transat, Annick Guérard.

Dans la foulée de l’entente de partage de codes en mars 2022, Transat avait vu son achalandage augmenter de plus de 60 000 personnes, a fait savoir l’entreprise.

Avec le déploiement de la coentreprise en 2024, Air Transat s’attend à ce que, à terme, de 15 à 18 % de ses clients prennent une correspondance avec un vol de Porter Airlines.

«Porter est en train de révolutionner le marché nord-américain par une croissance continentale importante qui ne sera qu'amplifiée par cette Alliance», a expliqué le président-directeur général de Porter, Michael Deluce, en rappelant que Porter ajoute présentement à sa flotte jusqu’à 100 nouveaux appareils Embraer E195-E2.

Publicité
Publicité